Conservatoire à Rayonnement Régional / Orchestre de Caen

Partager
CONSERVATOIRE DE CAEN
 
Spécialisé dans l'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, le Conservatoire de Caen est placé sous le contrôle pédagogique de l'Etat : ministère de la culture, direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
Le conservatoire accueille des enfants à partir de 6 ans dans des classes d'initiation musicale et chorégraphique et dès 7 ans dans les classes instrumentales.
 
Les origines de l'établissement remontent aux années 1830. L'enseignement de la musique était alors assuré par une société musicale. En 1908, il est reconnu comme Ecole Municipale de Musique et en 1948, le statut d'Ecole Nationale lui est octroyé avec le titre de "Succursale du Conservatoire National Supérieur de Paris".
 
En 1978, l'établissement est classé dans la catégorie des Conservatoires Nationaux de Région.
 
En 1984, le conservatoire déménage dans les locaux qu'il occupe toujours actuellement, 1 rue du Carel. Le bâtiment, construit par la Ville de Caen et propriété de cette dernière, est mis à la disposition de la Communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2003 à l’issue du transfert de compétences. D'une surface totale de 7000m² répartis sur 5 niveaux, il accueille également l'Orchestre de Caen et la Saison Musicale.
 
Depuis 2007, en vertu d’un décret du 12 octobre 2006 du ministère de la culture et de la communication applicable à tous les conservatoires et écoles de musique agréés, le conservatoire change de dénomination et s’appelle désormais Conservatoire à rayonnement régional (C.R.R). Ce nouveau statut de C.R.R. n’influe en rien sur son classement ni sur la qualité de son enseignement.
En 2011, le conservatoire de Caen a ouvert deux nouvelles classes : une classe de théâtre (cycle à orientation professionnelle délivrant le diplôme d’études théâtrales reconnu au niveau national) et une classe de danse jazz (à partir de la fin de cycle II).

Conservatoire de Caen


ORCHESTRE DE CAEN
 
L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au conservatoire de musique de Caen en 1835.
 
Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’Etat, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.
 
L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain. Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé et Mark Foster, Vahan Mardirossian assure les fonctions de chef principal invité de l’orchestre depuis septembre 2010.
 
En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté Urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création d’Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la communauté urbaine.

Orchestre de Caen

Conservatoire de Caen / Orchestre de Caen
1 rue du Carel
CS 52700
14027 Caen cedex 9
 
Standard : 02 31 30 46 70