La Maîtrise de Caen

Partager

Une école d’éveil aux arts, de partage et de découverte !

Retrouvez la Maîtrise de Caen lors de ses auditions, le samedi à midi, en l’église Notre-Dame de La Gloriette. Le répertoire s’étend de la période baroque à la musique d’aujourd’hui. Chaque concert dure 30 minutes et c’est entrée libre !
Retrouvez aussi la maîtrise de Caen dans la nouvelle création du théâtre de Caen : The Golden Vanity, Demain dès l'aube..., Le Sacre de Louis XIV et Messe pour un temps de guerre de Haydn dans la saison de l'orchestre de Caen.

15 septembre
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Hymne, Geistliches lied
 
22 septembre
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Salve Regina, duetti
 
6 octobre
Henry Purcell (1659-1695)
Ode Now Does The Glorious 
Day Appear
 
13 octobre
Claude Debussy (1862-1918)
Trois Chansons, Estampes
 
17 novembre
Maurice Duruflé (1902-1986)
Requiem
 
24 novembre
Jehan Titelouze (1563-1633)
Missa in ecclesia
 
1er décembre
Francis Poulenc (1899-1963)
Le Bal masqué
 
8 décembre
Léo Delibes (1836-1891)
Messe à 2 voix
 
15 décembre (foyers)
Côté Courchelle
« Britten et l'innocence bafouée : introduction aux représentations de The Golden Vanity »
 
19 janvier
Benedetto Marcello (1686-1739)
Salmo Vigesimo (Psaume 26)
 
26 janvier
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Ave Verum, Misericordias Domini, Sancta Maria
 
2 février
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 152 « Tritt auf die Glaubensbahn » 
 
9 mars
Josquin Desprez (1450/1455–1521)
Miserere, Illibata
 
16 mars
Raphaël Terreau (1977)
...Silence...
 
23 mars
Samuel Barber (1910-1981)
Agnus Dei, A stopwatch
 
30 mars
Gregorio Allegri (1582-1652)
Miserere (2 versions)
 
4 mai (foyers)
Bizet, Mozart...
Airs d'opéra dans le cadre de la Journée européenne de l'opéra
 
25 mai
Pierre-Louis Pollio (1724-1796)
Te Deum (Re-création mondiale)
 
1er juin
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 106 "Actus tragicus
 
15 juin
The Beatles
Hello, Goodbye !
 
22 juin (foyers)
Les Bis de La Maîtrise
 
 
Depuis sa création, la Maîtrise de Caen a toujours été au centre de rencontres de tous ordres. Rencontres musicales avec des œuvres, des compositeurs de toutes les époques. Rencontres humaines avec des interprètes venus du monde entier.
Cette saison encore, La Maîtrise va être engagée dans des aventures qui vont lui permettre de se confronter à de grands interprètes dans des domaines variés. Deux grands interprètes de la musique baroque d'aujourd'hui feront ainsi appel à La Maîtrise pour se joindre à des projets ambitieux : Raphaël Pichon avec son spectacle Miranda, et Sébastien Daucé avec une reconstitution du Sacre de Louis XIV
Denis Comtet nous emmènera sur la trace des frères Haydn avec la magnifique Missa in tempore belli (« Messe pour un temps de guerre ») de Joseph et le Te Deum de Michaël, dans le cadre de la Saison de l'Orchestre de Caen. 
Enfin, le trompettiste et compositeur David Enhco nous invite à le suivre sur les routes du jazz vocal dans une grande création pour chœur et quartet instrumental, Demain, dès l'aube...
Auparavant, La Maîtrise aura fêté Benjamin Britten en décembre avec The Golden Vanity, formidable opéra de poche qui sera représenté dans les foyers du théâtre, précédé d'une animation qui permettra aux petits et aux grands de découvrir l'opéra et de chanter la ballade populaire dont Britten s'est inspiré pour écrire son opéra. 
En marge de ces grands projets, la saison de La Maîtrise permettra aussi de belles rencontres musicales et humaines.
Nous retrouverons avec plaisir les chanteurs et instrumentistes de l'ensemble Les Meslanges dirigés par Thomas van Essen et Volny Hostiou dans deux programmes rares : une Messe à 4 voix de Jehan Titelouze, organiste normand, retrouvée dans des archives en 2016, et la recréation du Te Deum de Pierre-Louis Pollio (1724 -1796). 
Pour la deuxième année consécutive, nous collaborerons avec les Musiciens de Saint-Julien et leur chef, le flûtiste François Lazarevitch, dans deux cantates de Bach, dont l'une sera chantée par Christian Immler, rencontré lors des représentations de La Flûte enchantée la saison passée au théâtre de Caen.
Nous fêterons particulièrement deux anciens Maîtrisiens : Cyrille Dubois dans une poétique ode de Purcell et Simon Dubois dans Bal Masqué, étonnante cantate surréaliste de  Francis Poulenc.
Nous retrouverons également Raphaël Terreau, Marie-Cécile Paris et les enfants du CROP dans ...Silence... qui sera repris après le succès de l'expérience inédite de juin dernier. 
La Maîtrise revisitera bien sûr ses classiques : l'Hymne de Mendelssohn, le Requiem de Duruflé, des Duetti de Monteverdi, les Chansons de Debussy, la Messe à 2 voix de Delibes, le 26e Psaume de Marcello, quelques Motets de Mozart, le Miserere de Josquin Desprez, l'Agnus Dei de Barber, deux versions différentes du Miserere d'Allegri et un bouquet de chansons des Beatles seront à l'honneur.
Nous espérons donc, cher public, que cette saison sera une fois encore l'occasion de belles rencontres avec vous !
 
Olivier Opdebeeck, directeur musical de la Maîtrise de Caen
 

découvrez le documentaire complet

L'enregistrement de la Maîtrise de Caen avec les Musiciens du Paradis, La Messe de l’orphelinat de Mozart, est en vente à l’issue des auditions et à la billetterie !

directeur : Olivier Opdebeeck
assistante musicale : Priscilia Valdazo
administratrice : Julia Katz
logistique : Élise Marmion

Le Petit ramoneur © Philippe Delval - théâtre de Caen

LA MAÎTRISE DE CAEN : MODE D’EMPLOI

C’EST QUOI ?
La Maîtrise de Caen est un chœur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés du CE1 à la 3e. Ces classes permettent aux garçons de pratiquer le chant et la musique sur le temps scolaire. Ce cursus est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen et le théâtre de Caen.

C’EST POUR QUI ?
La Maîtrise ne s’adresse qu’aux garçons, à cause de la couleur particulière de la voix et de la mue. Mais ils sont scolarisés dans des classes mixtes, avec des filles et des garçons inscrits en cursus danse.

C’EST OÙ ?
Les élèves sont scolarisés dans des classes à horaires aménagés, au sein d’établissements publics de Caen : l’école primaire Jean-Guéhenno et le collège Pasteur. Ils reçoivent un enseignement général complet mais aussi chaque jour, ils chantent et apprennent à lire la musique sur le temps scolaire, au Conservatoire. Piloté par l’Inspection Académique, ce dispositif permet aux élèves de réintégrer à tout moment le régime général.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Les Maîtrisiens suivent chaque semaine des cours de chant collectif, de technique vocale individuelle, de formation et de culture musicales. Selon le principe de la pédagogie de projet, l’apprentissage artistique est valorisé lors de prestations publiques régulières produites par le théâtre de Caen. Varié, le répertoire abordé tout au long du cursus va de la musique médiévale à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée, en passant par l’opéra.

ET POURQUOI PAS VOTRE ENFANT ?
À l’entrée en CE1, aucun acquis préalable n’est nécessaire. Il suffit d’aimer chanter ! L’accès à ces classes à horaires aménagés est offert à tous les élèves, indépendamment de leur orientation future. Tout au long du cursus, chaque garçon s’exprime selon ses capacités et sa personnalité. Certains seront d’excellents choristes, les autres chanteront des solos. Et tous, une fois scolarisés au collège, auront l’occasion de monter sur la scène du théâtre de Caen au moins une fois par an.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Les inscriptions pour l’année scolaire 2019/2020 concernent les enfants actuellement en CP. Il est possible d’intégrer le cursus jusqu’en 6e en fonction des places disponibles et du niveau artistique de l’enfant. Un test en petit groupe est organisé en avril, devant des représentants du Conservatoire et de l’Éducation Nationale. Une fois retenus, les enfants bénéficient d’une dérogation pour intégrer l’école primaire Jean-Guéhenno ou le collège Pasteur.

CONTACTS :
Julia Katz 
administratrice de la Maîtrise, théâtre de Caen
02 31 30 48 09 / j.katz@caen.fr
Service scolarité du Conservatoire de Caen
02 31 30 46 70 / conservatoire@caenlamer.fr

Le cycle des auditions de la Maîtrise de Caen est une production du théâtre de Caen.
La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen, un équipement de Caen-la-mer pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la production et la diffusion. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue par la Région de Normandie.
Les dates et programmes des auditions sont susceptibles de modifications liées aux activités scolaires des maîtrisiens.