La Maîtrise de Caen

La Maîtrise de Caen
Partager

découvrez le documentaire complet

Une école d’éveil aux arts, de partage et de découverte

Vingt concerts gratuits d’une demi-heure sont programmés chaque saison pour apprécier le travail de la Maîtrise de Caen.
Le répertoire s’étend de la période baroque à la musique d’aujourd’hui.
Ces auditions ont lieu le samedi à 12h, en l’église Notre-Dame de la Gloriette – entrée libre

26 septembre
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 55
 
3 octobre
André Messager (1853-1929)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Messe des pêcheurs de Villerville
 
10 octobre
Gabriel Fauré
Motets
 
17 octobre
Gabriel Fauré
Requiem
 
14 novembre
Guillaume Costeley (1530-1606)
Chansons polyphoniques
 
21 novembre
Henry Purcell (1659-1695)
Ode à Sainte-Cécile
 
5 décembre
Guy de Lioncourt (1885-1961)
Motets inédits
 
12 décembre
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Messe de Noël
 
16 janvier
Louis Homet (1691-1767)
Motets pour Évreux
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Exurge Deus
Ave Maria Stella
 
23 janvier
Henri Frémart (fin XVe-1646)
Messe Salvum me fac Deus
 
30 janvier
Guillaume de Chastillon (1550-1610)
Airs et chansons
 
5 mars
Sébastien de Brossard
Stabat Mater
 
12 mars
Sébastien de Brossard
Les trois enfants de la fournaise,
Cantate morale
 
19 mars
Édith Canat de Chizy (née en 1950)
Kyrie, P’Oasis
Maurice Ohana (1913-1992)
Quatre choeurs
 
23 avril
Ralph Vaughan-Williams (1872-1958)
On Wenlock Edge
 
30 avril
Manuscrit de Bayeux (fin XVe)
Chansons
 
28 mai
Maurice Duruflé (1902-1986)
Missa Cum Jubilo
 
4 juin
André Caplet (1878-1925)
Messe à trois voix
 
11 juin
Bourvil (1917-1970)
Chansons
 
18 juin
Chansons des années quarante

Cette saison, la Maîtrise vous invite à un voyage … en Normandie ! Si notre région est célèbre pour ses peintres et ses écrivains, qu’en est-il de nos musiciens ? C’est ainsi que nous sommes partis à la rencontre des musiciens nés en Normandie, ou ayant travaillé dans notre région. Au cours de nos recherches, nous avons rencontré quelques personnages connus, mais nous avons aussi découvert quelques musiciens qui méritaient de sortir de l’oubli, grâce notamment à une collaboration suivie avec l’ensemble rouennais Les Meslanges, dirigé par Thomas Van Essen.
Notre voyage temporel commencera à la fin du Moyen-Âge par le Manuscrit de Bayeux, splendide recueil de chansons copiées dans un ouvrage qui est une véritable oeuvre d’art. La Renaissance sera représentée par Guillaume Costeley, célèbre pour sa chanson sur un poème de Ronsard : « Mignonne, allons voir si la rose... » Il passe une grande partie de sa carrière à Évreux, où il fonde un concours de composition qui aura beaucoup de succès : le Puy d’Évreux. Le Caennais Guillaume de Chastillon publie des chansons dans notre ville. Certaines de celles-ci, écrites sur des poèmes de Malherbe, ont été chantées lors de la joyeuse entrée de Henri IV dans la ville. À l’époque baroque, Sébastien de Brossard (né dans l’Orne) est un personnage essentiel de la musique française du XVIIe siècle. Prêtre, musicologue, collectionneur, il a rassemblé une collection unique de manuscrits et d’éditions. Il est aussi un compositeur talentueux que nous fêterons à plusieurs reprises dans des formations et des climats différents. À ses côtés, il faudra absolument découvrir Henri Frémart (maître des enfants à Rouen), ou Louis Homet (maître de chapelle à Évreux). La période impressionniste a aussi séduit les musiciens venus se reposer sur la côte normande : ainsi en est-il de Gabriel Fauré et d’André Messager, qui appréciaient vivement leur villégiature chez leurs amis à Villerville. De chaque côté de l’estuaire, Guy de Lioncourt et André Caplet naissent l’un à Caen, l’autre au Havre. Tous deux mettent leur sensibilité au service d’une musique sacrée raffinée. Originaire de Louviers, avant de devenir maîtrisien à Rouen, Maurice Duruflé fait partie depuis toujours du répertoire de la Maîtrise. Enfin, la Pré-Maîtrise rendra hommage à Bourvil, lui aussi natif de notre région. Nous n’oublierons pas non plus quelques classiques : le Requiem de Fauré, interprété dans une version rare pour 4 instruments élaborée par le chef de choeur anglais David Hill, ou l’Ode à Sainte-Cécile d’Henry Purcell. Enfin, nous aurons l’honneur d’entendre tout au long de la saison un ancien Maîtrisien devenu un grand soliste – Cyrille Dubois – dans Bach, Vaughan-Williams et Brossard.
Olivier Opdebeeck
 

 

directeur : Olivier Opdebeeck
assistante musicale : Priscilia Valdazo
administratrice : Julia Katz
logistique : Elise Marmion

Votre enfant aime chanter ? Inscrivez-le à la Maîtrise de Caen
La Maîtrise de Caen est un choeur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés, du CE1 à la 3e. Chaque année, 12 places sont réservées aux nouvelles inscriptions. Elles concernent les enfants qui sont actuellement en CP. Aucune connaissance musicale n'est demandée. Il suffit d'aimer chanter ! Une fois leur candidature retenue, les jeunes chanteurs intègrent des classes mixtes, avec des filles et des garçons danseurs. Leur scolarité est gratuite et se déroule dans des établissements publics de Caen : à l'école primaire Jean-Guéhenno à partir du CE1, puis au collège Pasteur. En plus de l'enseignement général complet, les enfants apprennent à chanter, à lire la musique et à jouer d'un instrument.
Il est également possible d'intégrer le cursus jusqu'en 6e, en fonction des places disponibles et du niveau artistique de l'enfant. Une réunion d'information aura lieu au Conservatoire de Caen en mars 2016. Un entretien de motivation est ensuite organisé au Conservatoire. Puis une commission réunissant l'Inspection académique et le Conservatoire statue sur les demandes d'entrée dans ces classes courant mai.

 

Inscriptions
Une réunion d’information aura lieu au petit auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen (1 rue du Carel) le 29 février 2016 à 19h.
Les pré-inscriptions en ligne sur le site du Conservatoire (http://www.conservatoiredecaen.fr/) auront lieu du 1er février au 15 mars 2016.
 
Renseignements
Julia Katz, administratrice de la Maîtrise de Caen
02 31 30 48 09
maitrise@caen.fr

 

Le cycle des auditions de la Maîtrise de Caen est une production du théâtre de Caen.
La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen, un équipement de Caen-la-mer pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la production et la diffusion. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue par la Région de Normandie.
Les dates et programmes des auditions sont susceptibles de modifications liées aux activités scolaires des maîtrisiens.