La Maîtrise de Caen

La Maîtrise de Caen
Partager

découvrez le documentaire complet

Une école d’éveil aux arts, de partage et de découverte

Retrouvez la Maîtrise de Caen lors de ses auditions, le samedi à midi, en l’église Notre-Dame de La Gloriette*. Le répertoire s’étend de la période baroque à la musique d’aujourd’hui. Chaque concert dure 30 minutes et c’est entrée libre !
* Attention, les auditions du 1er octobre et du 28 janvier auront lieu dans les foyers du théâtre de Caen.

24 septembre
W. A. Mozart (1756-1791)
Messe en Si bémol (K.275)
 
1er octobre
(foyers du théâtre de Caen)
Louis Homet (1691-1767)
Exurge Deus
 
8 octobre
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Stabat Mater
 
15 octobre
Louis Le Prince (1637?-1693)
Messe « Macula non est »
 
19 novembre
Benjamin Dupé (1976)
Combiné Normand
Jean-Christophe Rosaz (1961)
A

26 novembre

Maurice Duruflé (1902-1986)
Requiem
 
3 décembre
Henri Tomasi (1901-1971)
Messe de la Nativité
 
10 décembre
Benjamin Britten (1913-1976)
Missa Brevis - 3 Carols
 
14 janvier
Joaquin Desprez (1450?-1521)
Miserere
 
21 janvier
Michaël Haydn (1737-1806)
Vêpres en Fa majeur
 
28 janvier
(foyers du théâtre de Caen)
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Songs of travel, Mystical songs
 
4 février
Anton Bruckner (1824-1896)
Motets
 
11 mars
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Der Schulmeister
 
18 mars
Philippe Hersant (1978)
Sept poèmes d'Emily Dickinson

25 mars
Heinrich Schültz (1585-1672)
Musikalische Exequiem – 1re partie

1er avril
Franz Schubert (1797-1828)
Schubertiade
 
13 mai
Roland de Lassus (1532-1594)
Lagrime di San Pietro
 
3  juin
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Folk Songs
 
10 juin
Heinrich Schütz (1585-1672)
Musikalische Exequiem – 2e partie
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Komm Jesu Komm

17 juin
The Beatles
I feel fine

Retrouvez la Maîtrise de Caen dans l’opéra pour enfants composé par Benjamin Dupé, Du choeur à l’ouvrage, les 19 et 20 mai.

Qu’est-ce qu’un chœur d’enfants ? Et une maîtrise comme celle de Caen ? Quelles sont les forces qui se dégagent de cette institution singulière, et qui en font la spécificité ? C’est à ces questions que tenteront de répondre le livret de Marie Desplechin et la musique de Benjamin Dupé dans la création qui sera le point d’orgue de la saison musicale 2016/2017. Opéra en abyme donc, où le sujet sera le groupe d’enfants lui-même, avec son énergie, sa vitalité, ses rapports humains particulièrement forts. Mais l’opéra parlera aussi du sortilège de la voix enfantine, de son épanouissement jusqu’à sa transformation lors de la mue. Le sujet de cette création sera pour nous l’occasion de nous interroger sur la spécificité de l’enseignement maîtrisien dans notre saison d’auditions, et ce, de plusieurs manières.
D’abord, en nous attachant à une cantate de Telemann qui raconte avec humour les rapports entre élèves musiciens et maître de musique. Celui-ci a parfois le mauvais rôle : prétentieux, autoritaire...
Ensuite, en chantant des œuvres de compositeurs ayant fait leur apprentissage dans une maîtrise, et renommés pour leur voix dès le plus jeune âge : Josquin Desprez à Cambrai, Roland de Lassus à Mons, Joseph et Michaël Haydn, Franz Schubert à Vienne, Anton Bruckner à l’abbaye de St-Florian en Autriche ont été imprégnés de musique dès leur plus jeune âge. Leurs talents exceptionnels ont été repérés dès leur enfance. Roland de Lassus, par exemple, a fait l’objet de trois tentatives d’enlèvement alors qu’il était chanteur enfant à Mons, sa ville natale, avant d’être convaincu par un prince italien de partir avec lui. Heinrich Schütz a chanté à Dresde avant de devenir lui-même le Cantor de la ville. Les frères Haydn (Joseph mais aussi Mickaël), ou plus tard Franz Schubert ont été élevés au sein des Petits Chanteurs de Vienne pour le meilleur (des solos qui ont fait date) et pour le pire (des « bêtises » comme des « promenades » sur le toit de la cathédrale St Étienne). L’école anglaise sera fêtée à travers deux compositeurs ayant particulièrement aimé les voix enfantines : Ralph Vaughan-Williams et Benjamin Britten. Nous reviendrons aussi sur notre école normande avec des compositeurs comme Louis Homet, Sébastien de Brossard et Louis Le Prince à l’époque baroque, ou Maurice Duruflé au XXe siècle, qui témoignent de la richesse de notre patrimoine dans ce domaine. Plus près de nous, Philippe Hersant ou Benjamin Dupé ont écrit des œuvres spécialement destinées aux voix d’enfants. Pendant plusieurs siècles, la meilleure formation (voire la seule) pour devenir musicien professionnel était d’entrer dans une maîtrise. Les enfants recevaient une formation générale complète, apprenaient la musique, étaient nourris, habillés et logés dans ces écoles dirigées par des maîtres qui faisaient office de directeurs d’école, de musiciens d’église et... de parents de substitution. Cette vie a façonné bon nombre de garçons dans le passé, comme elle permet aujourd’hui à nos Maîtrisiens de s’épanouir !

Le nouvel enregistrement de la Maîtrise de Caen avec les Musiciens du Paradis, La Messe de l’orphelinat de Mozart, est en vente à l’issue des auditions et à la billetterie !

directeur : Olivier Opdebeeck
assistante musicale : Priscilia Valdazo
administratrice : Julia Katz
logistique : Élise Marmion

Votre enfant aime chanter ? Inscrivez-le à la Maîtrise de Caen
La Maîtrise de Caen est un choeur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés, du CE1 à la 3e. Chaque année, 12 places sont réservées aux nouvelles inscriptions. Elles concernent les enfants qui sont actuellement en CP. Aucune connaissance musicale n'est demandée. Il suffit d'aimer chanter ! Une fois leur candidature retenue, les jeunes chanteurs intègrent des classes mixtes, avec des filles et des garçons danseurs. Leur scolarité est gratuite et se déroule dans des établissements publics de Caen : à l'école primaire Jean-Guéhenno à partir du CE1, puis au collège Pasteur. En plus de l'enseignement général complet, les enfants apprennent à chanter, à lire la musique et à jouer d'un instrument.
Il est également possible d'intégrer le cursus jusqu'en 6e, en fonction des places disponibles et du niveau artistique de l'enfant. Une réunion d'information aura lieu au Conservatoire de Caen en mars 2016. Un entretien de motivation est ensuite organisé au Conservatoire. Puis une commission réunissant l'Inspection académique et le Conservatoire statue sur les demandes d'entrée dans ces classes courant mai.

 

Inscriptions
Une réunion d’information aura lieu au petit auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen (1 rue du Carel) le 29 février 2016 à 19h.
Les pré-inscriptions en ligne sur le site du Conservatoire (http://www.conservatoiredecaen.fr/) auront lieu du 1er février au 15 mars 2016.
 
Renseignements
Julia Katz, administratrice de la Maîtrise de Caen
02 31 30 48 09
maitrise@caen.fr

 

Le cycle des auditions de la Maîtrise de Caen est une production du théâtre de Caen.
La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen, un équipement de Caen-la-mer pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la production et la diffusion. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue par la Région de Normandie.
Les dates et programmes des auditions sont susceptibles de modifications liées aux activités scolaires des maîtrisiens.