L'Orchestre Régional de Normandie

Partager

Fondé en 1982 à l’initiative de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Orchestre Régional de Normandie est constitué de 18 musiciens permanents. Son projet artistique est unique en France par la spécificité de son effectif instrumental, par la diversité de sa programmation artistique et par la générosité artistique de ses musiciens. Depuis sa création, cet orchestre est devenu une formation instrumentale incontournable dans sa région et un ambassadeur de la Normandie dans toute la France. L’Orchestre présente de nombreux spectacles au cœur de toute la Région Normandie et sensibilise un public toujours plus nombreux avec des projets de qualité à la fois adaptés et accessibles à tous. Proposant chaque année près de 200 concerts et actions culturelles sur le territoire régional et national à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, l’Orchestre Régional de Normandie est un acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire et contribue au maillage à la fois culturel et social de sa Région.
L’Orchestre Régional de Normandie c’est aussi : des ciné-concerts, de la musique de chambre, de l’orchestre, des grands interprètes, du théâtre musical, des musiques actuelles, des spectacles famille, des programmes cirque et musique, des comédies musicales, des musiques du monde, des concerts commentés, des programmes musiques et danse, des récitals, des chœurs et orchestre, de l’opéra...
Guillaume Lamas, Directeur Général de l’Orchestre Régional de Normandie souligne la fierté de collaborer artistiquement avec Jean Deroyer qui officie en qualité de chef d’orchestre principal.
L’Orchestre Régional de Normandie promeut le développement musical, artistique et culturel de la région Normandie. Cette formation instrumentale consolide son projet général autour des missions suivantes :
– Organiser des concerts de musique « savante » ;
– Assurer une diffusion musicale, qui, dans ses formes et son contenu, corresponde à la diversité des publics potentiels (recherches de formes différentes de celle du «concert», actions menées en direction de publics diversifiés) ;
– Susciter et être le support privilégié de la création musicale dans la région ;
– Mener les confrontations entre toutes les pratiques musicales et les autres arts ;
– Soutenir au travers de projets adaptés les pratiques régionales amateurs ;
– Collaborer aux actions de formation menées soit dans le cadre de l’enseignement spécialisé (sous forme d’interventions dans les écoles de musique, de stages), soit dans le cadre de l’enseignement général.

 

L'Orchestre Régional de Normandie
4 rue de L'Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 82 05 00
http://www.orchestrenormandie.com