Élévations

Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre, Compagnie Les Mains, les pieds et la tête aussi, Mathurin Bolze
Partager

musiques d'Emilio de' Cavalieri (1550-1602)

La rencontre de musiciens et chanteurs d’un ensemble baroque avec des artistes d’une compagnie de cirque contemporain semble improbable ? Vincent Dumestre et Mathurin Bolze ne partagent pas cet avis ! Avec Le Poème Harmonique et la Compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi, les deux hommes aiment croiser les disciplines, donner naissance à des projets qui sortent du cadre, qui échappent aux tentatives de classification.
À travers le spectacle hybride Élévations, conçu comme une déambulation dans plusieurs espaces, les complices aventureux explorent un imaginaire en suspension, où trois séquences acrobatiques sont accompagnées par la musique sacrée du Romain Emilio de’ Cavalieri.
Figure artistique majeure de la fin du XVIe siècle, le compositeur était lui aussi friand d’expérimentations. On lui prête l’invention de la monodie et ses Lamentations sont résolument originales par leur expressivité.
Au rythme envoûtant de la musique sacrée répondent la roue, dont Mathurin Bolze n’a pas fini de faire le tour, et le trampoline qui autorise toutes les audaces. Rotations obsessionnelles de Juan Ignacio Tula, élévations euphoriques, le mouvement se libère de toute contrainte. (Élévations © Christophe Raynaud De Lage)

Le Poème Harmonique orchestre et solistes
Vincent Dumestre direction musicale
Compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi
Robert Rosenwasser costumes
Jérémie Cusenier lumières

avec
Le Poème Harmonique et Compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi
Mathurin Bolze trampoline et roue
Karim Messaoudi trampoline
Juan Ignacio Tula roue Cyr
 

> Focus !

Après avoir fait ses classes au CNAC (Centre national des arts du cirque), Mathurin Bolze a fondé en 2001 la compagnie MPTA (Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi). Depuis, le
danseur-acrobate et metteur en scène propose créations et collaborations collectives, vécues comme autant d’aventures poétiques et sensibles qui défient les lois de la gravité.

Production : Compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi, Le Poème Harmonique, Cirque-théâtre d’Elbeuf, théâtre de Caen. 

 

mer 22/05/2019 - 20h00
jeu 23/05/2019 - 20h00
Genre : 
Concert
Nouveau cirque
Lieu : 
théâtre de Caen

ATTENTION ! Ce spectacle est conçu comme une déambulation : grande salle et foyers du théâtre, puis église Notre-Dame de la Gloriette (placement libre). Dans les foyers, une partie des spectateurs sera debout.