Beethoven, Boulez

Les Siècles - François-Xavier Roth
Partager
Envie de réviser vos classiques auprès des chefs d’orchestre et des interprètes les plus en vue aujourd’hui en France ? Profitez de notre formule : « 1 concert, 10 € ! »
 
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Leonore, Ouverture n° 3
Symphonie n° 6
 
Pierre Boulez (1925-2016)
Dérive 1
Mémoriale, explosante fixe
 
Il est, dans l’histoire de la musique, des compositeurs qui ont révolutionné les modèles hérités du passé et libéré la voie à la création de tant de pages nouvelles. En choisissant de mettre en perspective Ludwig van Beethoven et Pierre Boulez, Les Siècles tissent une connivence entre les deux hommes qui partagent la même audace, la même soif d’innovation.
Créée en même temps que la Symphonie n° 5 en 1808, la Symphonie n° 6, intitulée Symphonie Pastorale ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive, chante l’amour de Beethoven pour la nature. Également au programme, la troisième ouverture de Leonore, premier titre de l’opéra Fidelio. Place ensuite à deux œuvres tardives de Pierre Boulez : Dérive 1, pièce brève pour six instruments, explore la résonance musicale à travers de subtiles ornementations, tandis que l’écriture de Mémoriale est centrée sur la flûte solo soutenue par un petit ensemble.
Les Siècles utilisent des instruments classiques de 1800 pour Beethoven et des instruments modernes pour Boulez. C’est l’un des seuls orchestres au monde à adapter l’instrumentation au répertoire. (François-Xavier Roth © François Sechet) 
 
Les Siècles
François-Xavier Roth
direction
 
 
> Focus
Disparu le 5 janvier 2016, Pierre Boulez est une figure incontournable de la musique des XXe et XXIe siècles. Compositeur reconnu mondialement, Pierre Boulez s’est également illustré comme chef d’orchestre, théoricien et pédagogue. L’Ensemble intercontemporain, la Cité de la musique et l’IRCAM font partie de son héritage.
ven 18/05/2018 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h30 entracte inclus

RÉVISEZ VOS CLASSIQUES !
1 CONCERT, 10 € !
offre dans la limite des places disponibles
renseignements auprès de la billetterie Côté Jardin : 02 31 30 48 00