Bouvard et Pécuchet

d’après Gustave Flaubert - Jérôme Deschamps
Partager
d’après Bouvard et Pécuchet (1881) de Gustave Flaubert (1821-1880)
 
Bouvard et Pécuchet façon Deschiens ?  Un  pari réussi pour Jérôme Deschamps ! Et pour l’occasion le metteur en scène enfile le costume de Pécuchet, dans un jeu tendre et méchant, au côté de l’épatant Micha Lescot dans le rôle de Bouvard. 
Flaubert souhaitait écrire une vaste raillerie sur la vanité de ses contemporains. S’il meurt avant d’avoir mené à terme son projet, certains considèrent néanmoins celui-ci comme un chef-d’œuvre. Dans le texte original, les deux compères s’installent à Chavignolles, entre Caen et Falaise. Là, ils entreprennent de tout expérimenter : agriculture, philosophie, amour, religion, éducation, sciences, histoire… Le comique vient de la frénésie des deux amis à tout savoir et surtout de leur incapacité à apprendre correctement. Imbéciles eux-mêmes qui raillent l’imbécillité de leurs pairs, ils manipulent clichés, idées toutes faites et préjugés en tous genres. Cette bêtise attendrissante ne pouvait que séduire le créateur des Deschiens. Et si le chef-d’œuvre de Flaubert n’a pas vieilli, la bêtise non plus ! (© Armelle et Marc Enguerand)
 
Jérôme Deschamps adaptation et mise en scène 
 
 
> La presse en parle !
 
« Dénoncer la sottise de son époque, les lieux communs à la mode, les idées reçues des pédants de tout poil, c’est aussi ce que fait Jérôme Dechamps dans sa remarquable adaptation du Bouvard et Pécuchet de Flaubert. » Télérama
 

« Bouvard et Pécuchet » au théâtre de Caen

Autour du spectacle: 
> Regards croisés au Musée 
Jérôme Deschamps vous fait partager ses coups de cœur pour les collections du Musée des Beaux-Arts.
jeudi 14 juin, à 13h au Musée des Beaux-Arts de Caen
entrée libre pour les abonnés du théâtre de Caen et aux spectateurs munis du billet du spectacle correspondant
réservation conseillée au 02 31 30 47 70
mar 12/06/2018 - 20h00
mer 13/06/2018 - 20h00
jeu 14/06/2018 - 20h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h30