Der Freischütz

Carl Maria von Weber, Insula Orchestra, Laurence Equilbey, Compagnie 14:20
Partager

opéra chanté en allemand, surtitré en français

opéra allemand (singspiel) en trois actes de Carl Maria von Weber (1786-1826)
Friedrich Kind livret
créé le 18 juin 1821 au Schauspielhaus de Berlin
 
Pour obtenir la main de celle qu’il aime, Max doit remporter un concours de tir. Un pacte avec le diabolique Samiel lui permet de bénéficier de munitions magiques sans pour autant savoir quelle sera sa victime… 
Conte romantique noir et passionné, Der Freischütz est considéré comme l’une des œuvres fondatrices du répertoire lyrique allemand. Chevalerie, sorcellerie et magie, résonnances faustiennes, lutte des classes, des générations, triomphe du Bien sur le Mal : Weber pose les grands thèmes de l’opéra allemand, revendiqués et exacerbés quelques décennies plus tard par Richard Wagner. Der Freischütz est l'une des œuvres majeures de l'opéra européen du XIXe  siècle.
Pour restituer cette atmosphère fantastique, la compagnie rouennaise de magie nouvelle 14:20, qui signe la mise en scène, s’appuiera sur la vidéo, les hologrammes et le noir profond. Un parti pris spectaculaire qui permet de jouer avec la perception du spectateur, entre le réel et l’irréel, le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient. 

Cette nouvelle coproduction régionale et internationale qui sera répétée et créée au théâtre de Caen, convie la célèbre chef d’orchestre Laurence Equilbey, directrice d’Insula orchestra qui joue notamment sur instruments d’époque, en résidence à La Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. (Der Freischütz © Julien Benhamou)

 
Insula orchestra
accentus 
Laurence Equilbey direction
Clément Debailleul, Raphaël Navarro - Compagnie 14:20 mise en scène
 

> La presse en parle !

Classé dans le Top 3 des spectacles à ne pas manquer (classement des spectacles du 26 février à 14 avril).  Diapason

« De la magie nouvelle, imaginée par la compagnie rouennaise 14 : 20 , apporte une bouffée de fantastique à la mise en scène de ce drame faustien. [...] Une ambiance noire qui colle bien aux idées de la compagnie rouennaise qui, à l’heure du tout numérique, a opté pour l’illusion fabriquée " à la main". » Ouest-France 

« Epoustouflante et magnifique. Voilà ce que l'on peut dire de la mise en scène de l'opéra « Der Freischütz de Weber créée à Caen par la compagnie de nouvelle magie rouennaise 14:20. L'ensemble Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey est au niveau de ce grand rendez-vous musical.  » France 3 Normandie
« Grande première au théâtre de Caen, avec la création du « Freischütz » de Carl Maria von Weber par l’Insula orchestra et le chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey. Mise en scène par Clément Debailleul et Raphaël Navarra, cette coproduction de la scène caennaise et de l’Opéra de Rouen notamment bénéficie d’une distribution internationale de premier ordre. Une tournée européenne l’attend jusqu’à l’automne. » Le Martimpression

 





 
> Focus !

En attendant de découvrir la Compagnie 14:20 dans Der Freischütz, quelques images de créations antérieures :

Coproduction : Insula orchestra, théâtre de Caen, Grand théâtre du Luxembourg, Opéra de Rouen Normandie,  Ludwigsburger Schlossfestspiele, Cie 14:20, Accentus, en collaboration avec l'ENSATT. 
 
Autour du spectacle: 

> Répétition ouverte ANNULÉE 
Découvrez les coulisses de la création du « Freischütz » !
samedi 23 février de 14h30 à 16h, au théâtre de Caen
entrée libre dans la limite des places disponibles
à partir de 5 ans.

> Regards croisés au Musée
Laurence Equilbey vous fait partager ses coups de cœur pour les collections du Musée des Beaux-Arts.
mercredi 27 février, à 13h au Musée des Beaux-Arts de Caen
entrée libre pour les abonnés du théâtre de Caen et aux spectateurs munis du billet  du spectacle 
réservation conseillée au 02 31 30 47 70

> Avant le spectacle
Rencontre avec Clément Lebrun autour de Der Freischütz
vendredi 1er mars, à 19h00 dans les foyers du théâtre
entrée libre

Ce rendez-vous annule et remplace le « Côté Courchelle » initalement prévu.

ven 01/03/2019 - 20h00
dim 03/03/2019 - 17h00
Genre : 
Opéra
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
2h30 entracte inclus
Une production du théâtre de Caen dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, du 1er mars au 7 avril 2019, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.