A Fancy, musiques anglaises au temps des Stuart

Le Caravansérail
Partager

concert surtitré en français

Après Vénus et Adonis, créé au théâtre de Caen en 2012, nous retrouvons le chef et claveciniste Bertrand Cuiller à la tête du Caravansérail : un ensemble qu’il a fondé en 2014, pour développer ses envies musicales et les exprimer sous toutes les formes.
Bertrand Cuiller poursuit son travail autour des compositeurs anglais qu’il affectionne particulièrement. Avec le concert intitulé A Fancy (« une fantaisie »), il met à l’honneur la magnifique musique des masques, mêlant à l’époque musique, danse, textes chantés et parlés. Le genre anglais par excellence, à la cour et dans les théâtres, avant que Londres ne succombe au goût de l’opéra italien à la mort de Purcell.
Bertrand Cuiller convoque sur scène les meilleurs représentants des musiques de scène anglaises du XVIIe siècle : Matthew Locke, John Blow ou encore Henry Purcell. À la richesse de ces pièces orchestrales, jouées par dix-huit musiciens du Caravansérail, répond la voix de Rachel Redmond, talentueuse interprète de la scène baroque actuelle.

extraits d’airs et pièces orchestrales

Matthew Locke (1621-1677)
The Tempest, Psyche, The Rare Theatrical

Louis Grabu (1665-1694)
Albion and Albanius

Henry Purcell (1659-1695)

John Blow (1649-1708)

Giovanni Battista Draghi (1640-1708)
The Theater of Music

Henry Purcell (1659-1695)
Timon of Athens, Abdelazer

Le Caravansérail
Bertrand Cuiller clavecin et direction
 

> La presse en parle !

« Ce fut notre coup de coeur du week-end. [...] Aux côtés des musiciens du Caravansérail, qui jouaient avec une joie aussi évidente que communicative, la jeune soprano Rachel Redmond, issue du Jardin des Voix de William Christie, ne se contentait pas de chanter (d'une voix ravissante, claire et riche), mais reprenait également à son compte tout l'éventail émotionnel déployé par les textes, allant du sentimental au tragique, en passant par la farce. » Télérama

dim 27/11/2016 - 17h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h20