Georges Méliès, le magicien du film

Orchestre Régional de Normandie - Jean Deroyer
Partager
courts-métrages de Georges Méliès (1861-1938)
La Conquête du pôle (1912)
Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse (1912)
Le Fakir de Singapour (1908)
 
Georges Méliès, magicien de profession, décida de devenir réalisateur suite à la découverte du cinématographe. Si ses premiers courts-métrages ne sont que des imitations des films des frères Lumière, Méliès, suite à son installation au studio de Montreuil, commence à réaliser des films véritablement uniques. Parce qu’il invente rapidement ses premiers trucages – il est souvent considéré comme le père des effets spéciaux –, Méliès joue un rôle majeur dans les premières années du cinéma en France. Les trois courts-métrages présentés sont parmi les derniers qu’il a réalisés. 
Pour accompagner leur projection, l’Orchestre Régional de Normandie – qui a fait du ciné-concert un de ses terrains de prédilection – jouera trois compositions de Valentin Hadjaj (La Conquête du pôle) et d’Erwann Chandon (Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse, Le Fakir de Singapour). Passionné de musique de film et de cinéma, Valentin Hadjaj est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il a été nommé Meilleur Jeune Compositeur Européen lors du Film Festival de Gand. Diplômé en musicologie, Erwann Chandon a été lauréat du Concours international de Composition de musique sur film d’animation et a remporté la Plume de cristal au Festival des Scénaristes de Valence. À voir et écouter en famille !
 
Orchestre Régional de Normandie 
Jean Deroyer direction
Valentin Hadjadj, Erwann Chandon composition musicale

> les courts-métrages

Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse (1912) est en quelque sorte le premier remake du cinéma français ! Méliès avait réalisé un premier film à partir du conte de Perrault en 1899. Le genre se prête merveilleusement à l’univers de Méliès comme au format des films d’alors. Ce deuxième opus est une véritable féérie !

 la Conquête du pôle (1912) s’inspire librement d’un roman de Jules Verne, Les Aventures du Capitaine Hatteras : l’expédition périlleuse du Professeur Maboul et de six autres savants partis pour le Pôle Nord à l’aide d’un aérobus, et leurs péripéties face à un géant des neiges !

Le Fakir de Singapour (1908) réunit les deux passions de Méliès : la prestidigitation et le cinématographe ! Un fakir fait grandir un œuf de façon démesurée, puis le coupe en deux, en met chaque moitié dans les plateaux d’une balance qu’il a fabriquée magiquement avec un lorgnon, et en fait sortir des poules, puis deux enfants ! 

 
Partenaire(s) autour du spectacle: 
sam 23/12/2017 - 15h00
sam 23/12/2017 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h10
À partir de 8 ans