The Golden Vanity

Benjamin Britten, La Maîtrise de Caen, Olivier Opdebeeck
Partager

vaudeville pour voix de garçons et piano (1966)
de Benjamin Britten (1913-1976)
Colin Graham livret
Claire Marchand, Vincent Tavernier traduction

précédé d'une animation pédagogique par Priscilia Valdazo

La Maîtrise de Caen propose un programme dédié aux enfants et aux adultes avec un opéra miniature de Britten précédé d’une animation pédagogique !
Britten aimait les enfants : une grande partie de sa production leur est consacrée. Il était très concerné par le thème de l’innocence bafouée : de grands opéras comme Billy Budd, mais aussi des œuvres plus courtes mais certainement pas plus modestes comme The Golden Vanity  en témoignent.
Le sujet de ce « vaudeville », comme l’appelle Britten, est le suivant : le navire anglais Golden Vanity est attaqué par des pirates turcs. Malgré une défense héroïque proposée par le « bosco » (maître d’équipage), le mât du bateau anglais est abattu par les pirates. Ceux-ci préfèrent attacher le bateau immobilisé et fêter leur prise avant de commencer le pillage. Le mousse du Golden Vanity demande alors ce qu’on lui offrirait s’il parvenait à couler le galion turc. Ni or, ni argent ne l’intéressent, il voudrait la main de la fille du capitaine, au grand désespoir du bosco, qui la convoite aussi. Le mousse se jette alors à l’eau, troue la coque des pirates avec son couteau. Le galion turc sombre et les pirates se noient. Lorsque le mousse épuisé veut remonter à bord, le capitaine et le bosco lui refusent leur aide. L’équipage finit par hisser le mousse, mais il est trop tard. Depuis, l’âme du mousse hante la mer.
La représentation sera précédée d'une animation pédagogique, au cours de laquelle enfants et adultes seront invités à découvrir leur voix, et à chanter la ballade anglaise dont s'est inspiré Britten pour composer son opéra. (Création 2018 pour la Maîtrise de Caen Le Petit ramoneur © Philippe Delval / théâtre de Caen)

La Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck
direction
Jean-Marc Dupré mise en scène

Autour du spectacle: 

> Représentations scolaires
Le théâtre de Caen propose quatre représentations du Golden Vality spécialement dédiées aux scolaires
jeudi 13 décembre à 10h et 14h30
vendredi 14 décembre à 10h et 14h30

Cliquez pour plus d'infos

> Côté Courchelle
Longtemps journaliste à France Inter, spécialisé en musique classique, Gérard Courchelle partage son regard sur The Golden Vanity.
dans les foyers samedi 15 décembre, à 12h
entrée libre

sam 15/12/2018 - 15h00
sam 15/12/2018 - 18h00
Genre : 
Jeune public / Opéra junior
Théâtre musical
Lieu : 
foyers du théâtre
Durée : 
45 mn
À partir de 6 ans