Heptaméron, récits de la chambre obscure

d'après Marguerite de Navarre, Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain, Benjamin lazar
Partager
d'après L'Heptaméron de Marguerite de Navarre (1492-1549)
et d'après les œuvres de Luca Marenzio, Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo 
 
Contraintes de s’abriter ensemble suite à des inondations, quelques personnes se racontent des histoires pour passer le temps. Au fil des jours – et à l’image de l’intrigue imaginée par Marguerite de Navarre dans L’Heptaméron, dans le sillage du Décaméron de Boccace –, leurs récits se mêlent à leur histoire personnelle. Naissent alors un formidable recueil d’histoires, un voyage entre les époques, entre les langues. Des personnages de fiction s’invitent parmi les chanteurs et les comédiens. Imagination et réalité, récits d’hier et d’aujourd’hui s’entremêlent. Présent et passé, langues et accents finissent par se confondre.
Pour sa nouvelle création, Benjamin Lazar imagine des récits enchâssés, des narrations à plusieurs personnages. Amorce ou réponse, la musique s’immisce dans le spectacle. Des madrigaux de Monteverdi, Gesualdo et Marenzio font écho aux voix des narrateurs et font eux-mêmes l’objet de variations, d’improvisations… 
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, Benjamin Lazar a récemment présenté au théâtre de Caen Le Dibbouk ou entre deux mondes de Shalom An-Ski et Traviata /vous méritez un avenir meilleur. Il collabore régulièrement avec Geoffroy Jourdain qui, avec son ensemble Les Cris de Paris, s’attache à faire entendre toute la théâtralité de ces madrigaux en dehors de la forme traditionnelle du concert. (Portrait de Benjamin Lazar © Joseph Paris)
 
Benjamin Lazar mise en scène 
Geoffroy Jourdain direction et création musicales
 
 
 
Production : Maison de la Culture d'Amiens – Pôle européen de création et de production (production déléguée), Compagnie Le Théâtre de l'Incrédule et Les Cris de Paris. En coproduction avec le Théâtre de Liège, la MC2: Grenoble, le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le théâtre de Caen, l’Opéra de Reims, le Théâtre de Chelles. En partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée. Benjamin Lazar est artiste associé à la Maison de la Culture d'Amiens – Pôle européen de création et de production. Décors et costumes réalisés dans les ateliers du Théâtre de Liège.
Autour du spectacle: 

> Côté Courchelle
Longtemps journaliste à France Inter, spécialisé en musique classique, Gérard Courchelle partage son regard sur Heptaméron, récits de la chambre obscure.
dans les foyers mardi 12 mars, à 19h
entrée libre

mar 12/03/2019 - 20h00
mer 13/03/2019 - 20h00
Genre : 
Théâtre musical
Lieu : 
grande salle du théâtre