Intégrale des Madrigaux de Monteverdi - Livre IV

Claudio Monteverdi - Les Arts Florissants
Partager

Les Arts Florissants
Paul Agnew direction musicale

Les Arts Florissants, dirigés par Paul Agnew, poursuivent leur aventure musicale en interprétant l’intégrale des madrigaux de Claudio Monteverdi. Après les Livres I, II et III donnés la saison passée au théâtre de Caen, place aux premières mutations qui annoncent une véritable révolution musicale.

Claudio Monteverdi est à la cour de Mantoue, au service du duc Vincent de Gonzague, lorsqu’il publie son quatrième livre de madrigaux en 1603, soit onze ans après le troisième livre. Un long intervalle bien occupé par sa charge de musicien et de chanteur, puis de maître de chapelle. Ce laps de temps permet également au compositeur d’approfondir de nouvelles orientations musicales.
Dédié à l’académie des Intrepidi de Ferrare, le Livre IV compte vingt madrigaux, écrits sur le modèle traditionnel polyphonique à cinq voix. Monteverdi puise son inspiration dans l’oeuvre de Guarini, notamment dans Il Pastor fido qui a connu un grand succès dans toute l’Europe. Le Tasse et Rinuccini – le librettiste d’Euridice de Peri, premier essai de drame lyrique – sont également représentés.
Dans ce livre, et plus encore dans le suivant, Monteverdi laisse présager des bouleversements musicaux qui seront à l’origine de la naissance de l’opéra. Les nouveaux rapports entre textes et musique libèrent le pouvoir dramatique des madrigaux. La sensibilité de ces pages touche au coeur les auditeurs.

 

Autour du spectacle: 
  • Regards croisés avec le Musée des Beaux-Arts

Visite à deux voix aux côtés du chanteur et directeur musical Paul Agnew et de Patrick Ramade, au sein des collections italiennes des XVIe et XVIIe siècles.

mercredi 12 juin à 13h
Le commentaire de la visite est offert sur présentation du billet du spectacle, l'accès aux collections permanentes reste payant.
Réservation nécessaire au 02 31 30 40 85 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

En savoir plus: 
dim 18/11/2012 - 17h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
1h30

intégrale Madrigaux de Monteverdi (Livre IV le 18 novembre + Livre V le 11 juin) : un seul billet pour les deux concerts au tarif E 1re catégorie (de 10 € à 37€)

l'intégrale compte pour deux spectacles dans l'abonnement