Intégrale des Quatuors de Brahms pour piano et cordes

Jean-François Heisser, Pierre Fouchenneret, Miguel Da Silva, Christophe Coin
Partager
Johannes Brahms  (1833-1897)
Quatuor pour piano et cordes n° 3 en ut mineur op. 60
Quatuor pour piano et cordes n° 2 en la majeur op. 26
Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur op. 25
 
Brahms est un maître de la musique de chambre. Tout au long de sa vie, il en a exploré les infinies variations. Il laisse ainsi plus de vingt pièces d’une grande diversité formelle, écrites au cours de quatre décennies.
Au cœur de ce répertoire intimiste, Brahms a composé trois majestueux quatuors avec piano ; les deux premiers en 1861, le troisième ébauché en 1856 et achevé en 1875. Sous leur apparence de « musique pure », ces œuvres ne peuvent faire oublier leur inspiration toute personnelle. L’auditeur y entend l’amour malheureux du compositeur pour Clara Schumann, l’épouse de son ami et mentor Robert.
Quatre solistes, parmi les plus talentueux de la scène musicale actuelle, se sont lancé le défi d’interpréter en une seule soirée l’intégrale des Quatuors pour piano et cordes de Brahms.

Pour servir cette belle entreprise, nous retrouvons le pianiste, chef d’orchestre et pédagogue Jean-François Heisser, « artiste complet », curieux et éclectique. À ses côtés, le jeune Pierre Fouchenneret, étoile montante du violon, et l’altiste Miguel Da Silva, l’un des fondateurs du Quatuor Isaÿe. Le violoncelliste Christophe Coin, gambiste et chef d’orchestre, natif de Caen, complète ce quatuor. (Pierre Fouchenneret © Rita Dollmann)

Jean-François Heisser piano
Pierre Fouchenneret violon
Miguel Da Silva alto
Christophe Coin violoncelle
sam 09/03/2019 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
3h, dont deux entractes