Jazz foyers

NICOLAS FOLMER
samedi 14 octobre à 17h
ULF ET ERIC WAKENIUS, FATHER AND SON
samedi 25 novembre à 17h
En partenariat avec le Festival Les Boréales
Le père et le fils se produisent dans un duo de guitares sensationnel. Ils réinventent les codes de la guitare jazz contemporaine, au-delà de toute frontière stylistique. Une très belle histoire de famille ! Accompagnateur des plus grands noms du jazz dont Youn Sun Nah et auteur d’une dizaine d’albums, Ulf Wakenius est l’un des très grands guitaristes de la scène jazz actuelle.
Ulf et Eric Wakenius guitares
SYLVAIN RIFFLET MECHANICS
samedi 16 décembre à 17h
L’album Mechanics dessine une utopie, un univers fantasmé, onirique. Sylvain Rifflet a construit la musique de cet album autour de ses influences – on peut citer pêle-mêle : Steve Reich, Moondog, Philip Glass ou Terry Riley – mais aussi autour du son hybride de ses compagnons de route à l’instrumentation singulière : les percussions de Benjamin Flament mélangées à la kalimba ou à la flûte de Jocelyn Mienniel, soutenues par la guitare électrique de Philippe Gordiani, tissent ici et là des ambiances tantôt déconcertantes, tantôt plus post-rock et ciselées.
OLD AND NEW SONGS
samedi 13 janvier à 17h
Le quartet s’approprie et continue à faire vivre des mélodies issues de la tradition populaire en utilisant le langage du jazz et l’improvisation. Ces mélodies collectées lors de voyages ou auprès de musiciens du monde entier ont en commun leur simplicité, leur appartenance au champ populaire, leur transmission orale.
MAXIME BENDER QUARTET
samedi 10 février à 17h
Universal Sky, le nouveau projet franco-luxembourgeois du saxophoniste Maxime Bender, sort des sentiers battus, casse les ressorts habituels du quartet et propose un jazz libre, frais et novateur. Les quatre membres du groupe sont depuis longtemps pleinement engagés en tant que leaders ou sidemen dans une grande quantité de projets dans différents pays et représentent une palette d’expériences variées sur une seule scène.
TRIO FRED NARDIN
samedi 24 mars à 17h
Dans le cadre de Focus Jazz
Sideman parmi les plus sollicités de la scène parisienne actuelle, Fred Nardin nous revient en formation inédite et exigeante, celle du trio. Il sera accompagné par deux musiciens d’exception : le batteur Leon Parker, avec qui il partage une complicité sur scène depuis bientôt six ans, et le contrebassiste new-yorkais Or Bareket. Cette formation a d’ailleurs naissance à l'album Opening en septembre 2017.
LOU TAVANO
samedi 7 avril à 17h
Nouvelle sensation du jazz vocal dont le nom bruisse sur la scène parisienne, Lou Tavano publie son premier album. Il est le fruit d’une collaboration déjà longue avec le pianiste Alexey Asantcheeff. Ils proposent un jazz mâtiné d’influences qui ont à voir avec la musique symphonique, le chant lyrique, la folk ou la musique balinaise. Insufflant la couleur et le souffle du jazz dans des chansons souvent écrites à quatre mains, Lou Tavano révèle un talent hors normes et un univers où les mots ont autant de poids que les notes. (© Alice Lemarin)
Les spectacles
Billetterie : 02 31 30 48 00