Jazz foyers

Entrée libre
Partager
Rendez-vous dans les foyers du théâtre le samedi à 17h tout au long de la saison ! 

 

NICOLAS FOLMER
samedi 14 octobre à 17h

Sur son nouvel album The Horny Tonky Experience, le trompettiste Nicolas Folmer mixe les influences : rock progressif, jazz, funk, R’N’B. Un nouvel opus qui s’inscrit dans le prolongement de son précédent album très remarqué Horny Tonky dont le titre est un clin d’œil aux honky-tonks, ces bars musicaux du sud des États-Unis qui ont aussi vu naître le jazz. (Nicolas Folmer © DR)
 
Nicolas Folmer trompette
Laurent Coulondre claviers
Archibald Ligonnière batterie
Julien Herné basse
Olivier Louvel guitare, mandoline, sax
Antoine Favennec saxophone
 
 

ULF ET ERIC WAKENIUS, FATHER AND SON
samedi 25 novembre à 17h

En partenariat avec le Festival Les Boréales

Le père et le fils se produisent dans un duo de guitares sensationnel. Ils réinventent les codes de la guitare jazz contemporaine, au-delà de toute frontière stylistique. Une très belle histoire de famille ! Accompagnateur des plus grands noms du jazz dont Youn Sun Nah et auteur d’une dizaine d’albums, Ulf Wakenius est l’un des très grands guitaristes de la scène jazz actuelle.

Ulf et Eric Wakenius guitares 

 

SYLVAIN RIFFLET MECHANICS
samedi 16 décembre à 17h

L’album Mechanics dessine une utopie, un univers fantasmé, onirique. Sylvain Rifflet a construit la musique de cet album autour de ses influences – on peut citer pêle-mêle : Steve Reich, Moondog, Philip Glass ou Terry Riley – mais aussi autour du son hybride de ses compagnons de route à l’instrumentation singulière : les percussions de Benjamin Flament mélangées à la kalimba ou à la flûte de Jocelyn Mienniel, soutenues par la guitare électrique de Philippe Gordiani, tissent ici et là des ambiances tantôt déconcertantes, tantôt plus post-rock et ciselées.

Sylvain Rifflet saxophone ténor, clarinette, boîte à musique artisanale
Benjamin Flament percussions, métaux traités
Philippe Gordiani guitares
Jocelyn Mienniel flûte, kalimba
 
 

OLD AND NEW SONGS
samedi 13 janvier à 17h

Le quartet s’approprie et continue à faire vivre des mélodies issues de la tradition populaire en utilisant le langage du jazz et l’improvisation. Ces mélodies collectées lors de voyages ou auprès de musiciens du monde entier ont en commun leur simplicité, leur appartenance au champ populaire, leur transmission orale.

Yoann Loustalot trompette
Frédéric Chiffoleau contrebasse
Christophe Marguet batterie
François Chesnel piano
 
 

MAXIME BENDER QUARTET
samedi 10 février à 17h

Universal Sky, le nouveau projet franco-luxembourgeois du saxophoniste Maxime Bender, sort des sentiers battus, casse les ressorts habituels du quartet et propose un jazz libre, frais et novateur. Les quatre membres du groupe sont depuis longtemps pleinement engagés en tant que leaders ou sidemen dans une grande quantité de projets dans différents pays et représentent une palette d’expériences variées sur une seule scène.

Maxime Bender saxophones 
Manu Codjia guitare 
Jean-Yves Jung orgue 
Jérôme Klein batterie
 
 

TRIO FRED NARDIN
samedi 24 mars à 17h

Dans le cadre de Focus Jazz

Sideman parmi les plus sollicités de la  scène parisienne actuelle, Fred Nardin nous revient en formation inédite et exigeante, celle du trio. Il sera accompagné par deux musiciens d’exception : le batteur Leon Parker, avec qui il partage une complicité sur scène depuis bientôt six ans, et le contrebassiste new-yorkais Or Bareket. Cette formation donnera d’ailleurs naissance à un nouvel album prévu pour la rentrée 2017.

Fred Nardin piano 
Or Bareket contrebasse 
Leon Parker batterie
 
 

LOU TAVANO
samedi 7 avril à 17h

Nouvelle sensation du jazz vocal dont le nom bruisse sur la scène parisienne, Lou Tavano publie son premier album. Il est le fruit d’une collaboration déjà longue avec le pianiste Alexey Asantcheeff. Ils proposent un jazz mâtiné d’influences qui ont à voir avec la musique symphonique, le chant lyrique, la folk ou la musique balinaise. Insufflant la couleur et le souffle du jazz dans des chansons souvent écrites à quatre mains, Lou Tavano révèle un talent hors normes et un univers où les mots ont autant de poids que les notes.

Lou Tavano chant
Alexey Asantcheeff piano 
Arno de Casanove trompette, bugle
Maxime Berton saxophones, clarinette basse, flûte alto
Alexandre Perrot basse acoustique
Ariel Tessier percussions
 

 

sam 14/10/2017 - 17h00
sam 25/11/2017 - 17h00
sam 16/12/2017 - 17h00
sam 13/01/2018 - 17h00
sam 10/02/2018 - 17h00
sam 24/03/2018 - 17h00
sam 07/04/2018 - 17h00
Genre : 
Jazz
Les rendez-vous gratuits
Lieu : 
foyers du théâtre
Gratuit