Journée européenne de l’opéra – 10e édition

Une journée dédiée à l’opéra sous le parrainage de Cyrille Dubois
Partager

Avec la Journée Européenne de l’opéra, venez découvrir les coulisses et les secrets d’une maison d’opéra ! Le théâtre de Caen partage avec le public, depuis 2007, sa passion de l’art lyrique, aux côtés des autres maisons européennes.
Pour cette dixième édition, le théâtre de Caen vous ouvre grand ses portes et vous convie à la rencontre des artistes qui font le spectacle !
Lors de cette journée, plusieurs activités, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées en entrée libre ou sur pré-inscription. Spectacles, ateliers maquillage ou costumes, projections accueillent plusieurs centaines de personnes lors de chaque édition.

 

Carte Blanche à Cyrille Dubois

Cette saison, le théâtre a choisi pour parrain le ténor Cyrille Dubois, originaire de Ouistreham. Concert baroque en l'église Notre-Dame de la Gloriette, grands airs d'opéras italiens, comédies musicales dans une ambiance piano-bar ou récital de mélodies françaises au théâtre : laissez-vous guider ! Enfin le public pourra découvrir le parcours du ténor : de sa découverte du chant à la Maîtrise de Caen à l'âge de sept ans à sa consécration aux Victoires de la Musique Classique 2015 où il a reçu le prix de la Révélation Lyrique, en passant par son admission au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, son entrée sur les plus grandes scènes de France et d’Europe, ses enregistrements pour Radio France…

Concert de musique baroque française, église Notre-Dame de la Gloriette, 12h, entrée libre
Récitals, mini-concerts et rencontre avec Cyrille Dubois, théâtre de Caen, à partir de 14h15, entrée libre

 

Les notes gourmandes de Pierre Lefebvre
Démonstrations, dégustations et vente sur place

Pierre Lefebvre, chef-propriétaire du restaurant L'Accolade à Caen, finaliste de Masterchef 2012, propose sa variation personnelle de deux extraits du concert de Label Normandie.

À 15h et à 17h15, café Côté Cour, entrée libre
 

Comme les artistes !
Ateliers costumes et maquillages

Et si vous deveniez à votre tour un personnage d'opéra ? Un rêve à portée de main grâce aux costumiers et aux maquilleurs présents lors de cette journée. Ensuite ? Une photo souvenir s'impose !

À partir de 14h, théâtre de Caen, entrée libre
Sur inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles

Téléchargez votre portrait réalisé à l'occasion de la JEO !

 

Coupez, collez, cousez !  
Ateliers créatifs pour les enfants

« Mode sur gravure » est un atelier ludique et créatif destiné aux enfants pour jouer avec les tissus et reproduire en miniature des costumes de scène issus d'opéras accueillis au théâtre de Caen.

De 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h, théâtre de Caen, entrée libre
Sur inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles. Chaque enfant devra être accompagné d'un adulte

 

Trouvez votre voix !
Ateliers vocaux individuels

Êtes-vous soprano ou mezzo-soprano ? Baryton ou ténor ? Découvrez votre voix avec l'aide d'un professeur de technique vocale.

À partir de 14h, théâtre de Caen, entrée libre
Sur inscription le jour-même dans la limite des places disponibles. À partir de 15 ans

 

Label Normandie / création 2016 du théâtre de Caen

2016 : année de la réunification de la Normandie ! L'occasion pour la Maîtrise de se pencher sur notre insoupçonné mais formidable patrimoine musical, au cours d'une soirée qui réunira des partenaires normands de choix. Sur une idée originale de Jean-Marc Savigny, un parcours musical, visuel et théâtral fera cheminer le public dans toute la Région, depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui, à travers des textes et des musiques de compositeurs normands tels Costeley, Brossard, Caplet, Duruflé... Benjamin Dupé, jeune compositeur virois, apportera une note originale au programme en créant pour la Maîtrise une pièce à cette occasion. le chœur de la Maîtrise de Caen sera accompagné par l'ensemble instrumental rouennais de Thomas Van Essen Les Meslanges. La mise en scène, imaginée par l'équipe d'Amavada emmenée par Valéry Dekowski, promet de conduire le public à travers un voyage festif, drôle et tendre pour évoquer notre région, qui clôturera en beauté la Journée Européenne de l'Opéra au théâtre de Caen !
> Distribution
la Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck direction
Jean-Marc Savigny collaboration artistique
Amavada mise en scène
The Goaties
Les Meslanges / Thomas Van Essen baryton et direction
> Au programme, des œuvres du Manuscrit de Bayeux et de Guillaume Costeley, Guillaume de Chastillon, Bénigne de Bacily, Sébastien de Brossard, Frédéric Bérat, Érik Satie, André Caplet, Maurice Duruflé, Marcel Dupré, Benjamin Dupé...

À 20h, théâtre de Caen
tarifs de 8 à 26 €
Réservez dès maintenant auprès de la billetterie du théâtre : du mardi au samedi de 13h à 18h30 par téléphone 02 31 30 48 00 ou en ligne !

sam 07/05/2016 - 14h00
Genre : 
Opéra
Les rendez-vous gratuits
Lieu : 
foyers du théâtre