Journée Européenne de l'Opéra - 11e édition

Venez découvrir les coulisses et les secrets d’une maison d’opéra !
Partager

Téléchargez votre portrait ici !
(cliquez ensuite sur la flèche en bas à droite de chaque photo)


Avec la Journée Européenne de l’Opéra, venez découvrir les coulisses et les secrets d’une maison d’opéra ! Le théâtre de Caen partage avec le public, depuis 2007, sa passion de l’art lyrique, aux côtés des autres maisons européennes. Pour cette onzième édition, le théâtre de Caen vous ouvre grand ses portes et vous convie à la rencontre des artistes qui font le spectacle. Lors de cette journée, plusieurs activités, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées en entrée libre ou sur pré-inscription. Spectacles, ateliers maquillage ou costumes, ateliers créatifs, mini-concerts accueillent plusieurs centaines de personnes lors de chaque édition. (© Philippe Delval)

> On en parle sur France Inter !

Opéra Factory
coulisses et secrets d'une maison d'opéra

Le Ballet royal de la nuit : exposition et performances

Prochaine production du théâtre de Caen, le Ballet royal de la nuit associe chant, musique et acrobatie. Il sera créé au théâtre de Caen en novembre prochain avec l'Ensemble Correspondances, en résidence au théâtre de Caen, sous la direction musicale de Sébastien Daucé, et Francesca Lattuada pour la mise en scène;

> Mini-concert de Lucile Richardot avec Pierre Gallon, claveciniste et  le jongleur Jive Faury, sur une mise en espace de Francesca Lattuada.
De 14h15 à 14h40, de 15h45 à 16h10, et de 17h à 17h25

> Exposition de costumes machines et des croquis des costumes du Ballet royal de la nuit.

> Performances avec Danse Perspective.
Improvisation (Olivier Colin, clavecin) - de 14h45 à 14h55
Petit bal, initiation -  de 16h15 à16h45
Conférence de Hubert Hazebrocq - de 16h50 à 17h10
Buffecotte et Freestyle - à partir de 17h30

 

Du chœur à l'ouvrage : dans les coulisses des répétitions

Du chœur à l'ouvrage sera la nouvelle création du théâtre de Caen avec la Maîtrise de Caen, créée les 19 et 20 mai ! Benjamin Dupé signe composition et mise en scène et c'est à la romancière Marie Desplechin que l'écriture du livret a été confiée.

> Montage commenté du décor qui a été fabriqué dans les ateliers du théâtre de Caen.
> Présentation du spectacle par le compositeur et metteur en scène, Benjamin Dupé.
> Extraits chantés avec la Maîtrise de Caen
De 15h à 15h45

> Ateliers de jeux vocaux et musicaux pour comprendre la création musicale à partir de l'improvisation. Ouverts aux adultes et aux enfants.
De 14h15 à 15h, de 15h30 à 16h15 et de 16h30 à 17h15
Sur inscription le jour-même dans la limite des places disponibles.

Le Vaisseau fantôme : projection et exposition

Retrouvez l'opéra de Wagner, créé en 2014 au Festival Wagner de Genève et donné en avril 2015 au théâtre de Caen avec l’Orchestre et les Chœurs les Siècles, dirigés par Francois-Xavier Roth. Costumes et accessoires seront également exposés.
De 18h à 20h, dans la grande salle du théâtre de Caen.

Phantasia : exposition de photographies d’Olivia Gay

L’exposition Phantasia [du grec phainô [ϕαίνω], « faire paraître à la lumière »] fait suite au parcours de sensibilisation à l’opéra, proposé par le FAR, le théâtre de Caen et le SPIP du Calvados, aux femmes détenues de la maison d’arrêt de Caen. Mené depuis plusieurs années, ce projet se décline en plusieurs rendez-vous : présentation de l’art lyrique, atelier d’essayage de costumes de scène, de maquillage et de coiffure, mais aussi  de pratique vocale animés par des professionnelles du spectacle, suivi d’un récital à la maison d’arrêt et d’une sortie au théâtre de Caen pour découvrir une répétition d’opéra. La saison dernière, Olivia Gay a complété le parcours, en effectuant des portraits des femmes costumées et maquillées.
Dans le cadre d’un dispositif Culture-Justice.

« Comme les artistes ! »  : ateliers costumes et maquillages

Et si vous deveniez à votre tour un personnage d'opéra ? Un rêve à portée de main grâce aux habilleurs et aux maquilleurs présents lors de cette journée. Ensuite ? Une photo souvenir s'impose !
À partir de 14h, au théâtre de Caen.
Sur inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles.

« Trouver sa voix » : ateliers pour adultes

Êtes-vous soprano ou mezzo-soprano ? Baryton ou ténor ? Découvrez votre voix avec l'aide d'un professeur de technique vocale.
De 14h à 18h, au théâtre de Caen.
Sur inscription le jour-même dans la limite des places disponibles.

« Coupez, collez, cousez ! » : ateliers créatifs pour les enfants

Mode sur gravure est un atelier ludique et créatif destiné aux enfants pour jouer avec les tissus et reproduire en miniature des costumes de scène issus d’opéras accueillis au théâtre de Caen.
De 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h. Sur inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles. De 6 à 10 ans. Chaque enfant devra être accompagné d’un adulte. 
 

... Et la journée de l'opéra se prolonge sur France 3 Normandie samedi soir après minuit !

« Appassionnata : Tous à l'opéra dans votre région » 
Jacques Perrotte reçoit Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, Francesca Lattuada, metteur en scène du « Ballet royal de la nuit », et Arnaud Richard, chanteur lyrique
à partir de 00h35
Diffusion du Vaisseau fantôme de Richard Wagner, coproduit et enregistré au théâtre de Caen, avec l’orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth
à 1h00

UNE SOIRÉE EN PARTENARIAT AVEC FRANCE 3 NORMANDIE
À RETROUVER EN REPLAY SUR FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR


Programme sous-réserve de modification.

Retour sur notre 11e Journée Européenne de l'Opéra !

En savoir plus: 

Le théâtre de Caen est membre de la Réunion des Opéras de France. La Réunion des Opéras de France est le réseau national des opéras en France. Elle est engagée dans la défense et la promotion de l’art lyrique et chorégraphique sous toutes leurs formes et fédère aujourd’hui 26 maisons d’opéra, scènes ou festivals lyriques. Le théâtre de Caen est membre de Opera Europa.

sam 06/05/2017 - 14h00
Genre : 
Les rendez-vous gratuits
Lieu : 
grande salle du théâtre
Gratuit