Kamp

Hotel Modern
Partager
Bouleversant travail que celui de la compagnie néerlandaise Hotel Modern qui propose avec ses 3000 petites marionnettes un regard inédit sur l’Holocauste. Kamp parvient à dire l’indicible d’une façon complètement renouvelée, à l’image de Maus d’Art Spiegelmann.
Rails, barbelés, baraquements, tenues rayées, cheminée… : ce théâtre d’objets miniature restitue l’horreur avec une implacable méticulosité, entre véracité et abstraction, distance et émotion. La projection en direct sur la scène restitue de multiples détails de ce décor réduit. Cette vision d’ensemble et l’attention soutenue portée aux détails créent ensemble un effet saisissant.
Cette approche en macro-perspective fait  la marque de fabrique de la compagnie néerlandaise Hotel Modern. Associant arts visuels, théâtre d’objets, musique, vidéo, arts plastiques, dramaturgie, la compagnie imagine ainsi des spectacles au fort pouvoir évocateur. Fondée en 1997, la compagnie se produit très rarement en France. Créé en 2005 à Rotterdam, Kamp ne cesse depuis d’être montré dans toute l’Europe. (Kamp © DR)
 
Herman Helle, Pauline Kalker, Arlène Hoornweg concept original, scénario, mise en scène et interprétation 
 

> La presse en parle !
 
« Kamp ou la  grande leçon d’Histoire d’Hotel Modern. » Télérama
 
« L’échelle réduite, la minutie de la manipulation, la richesse du détail et le soin apporté au cadrage racontent mieux que les mots. » Libération
 

Production : Hotel Modern. Hotel Modern est subventionné par la Ville de Rotterdam et le Fonds des Arts du Spectacle Néerlandais. 

 

Autour du spectacle: 

> Représentations scolaires
Le théâtre de Caen propose une représentation de Kamp spécialement dédiée aux scolaires
jeudi 21 mars à 14h30
Cliquez pour plus d'infos

> Stage académique 
Comment le théâtre de marionnettes permet-il de trouver la bonne distance pour traiter aujourd'hui des camps de la mort ? Des ateliers permettront de faire dialoguer théâtre et Histoire pour interroger l'intérêt de la représentation artistique dans le travail de témoignage et de mémoire. 
mercredi 20 mars, de 9h30 à 17h
réservé aux enseignants

mar 19/03/2019 - 20h00
mer 20/03/2019 - 20h00
jeu 21/03/2019 - 20h00
Genre : 
Théâtre d'objets
Théâtre
Lieu : 
grande salle du théâtre
À partir de 12 ans