L'Épreuve

Marivaux - Clément Hervieu-Léger
Partager

Clément Hervieu-Léger mise en scène

Stratagèmes amoureux, quiproquos, travestissements, pouvoir de l'argent, tension du désir, L'Épreuve de Marivaux réunit en un seul acte toute la quintessence de l'art du dramaturge.

Pièce tardive de Marivaux, L'Épreuve raconte les amours d'Angélique, la fille de l'intendante du château, et de Lucidor, le nouveau propriétaire venu se soigner à la campagne. Un lien de tendre affection lie les jeunes gens et Lucidor est bien décidé à épouser Angélique. Mais il veut avoir l'assurance qu'elle l'aime pour lui-même et non pour son argent. Il lui présente alors un époux idéal, un ami fortuné qui est en fait son valet déguisé.
« Entre une comédie "légère et pétillante" qui s’inscrirait dans un décor inspiré d’un tableau de Watteau ou de Boucher, et une satire cruelle dont l’absolue noirceur relèverait d’un sadisme avant l’heure, la pièce de Marivaux se révèle en réalité bien plus complexe que cela. […] Marivaux invente l’individu au théâtre, imposant son œuvre de dramaturge au cœur du siècle des Lumières. Il met en scène des êtres aimants et souffrants, des êtres de chair, de rires et de larmes, des êtres incroyablement vivants. » Clément Hervieu-Léger
Clément Hervieu-Léger, pensionnaire de la Comédie-Française et ancien collaborateur de Patrice Chéreau, est venu à Caen la saison passée pour la création de La Didone. Sur fond d'une magnifique toile peinte, les comédiens qu'il dirige livrent une interprétation toute en subtilité de cette pièce.

 

 

mar 20/11/2012 - 20h00
mer 21/11/2012 - 20h00
jeu 22/11/2012 - 20h00
ven 23/11/2012 - 20h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
1h30
À partir de 14 ans