La Passion selon Sade

Sylvano Bussotti - Antoine Gindt - Ensemble Multilatérale - Léo Warynski
Partager
La Passion selon Sade, mystère de chambre avec tableaux vivants (1965-1966)
Sylvano Bussotti (né en 1931)
 
Pièce audacieuse et expérimentale, La Passion selon Sade de l’Italien Sylvano Bussotti fut nimbée d’un certain scandale à sa création en 1965. Son livret s’inspire des héroïnes de Sade, Justine et Juliette, et d’un sonnet de la poétesse du XVIe siècle Louise Labbé. Plus sybilline, la lettre O qui débute chaque phrase du livret est aussi un clin d’œil explicite au célèbre roman de Pauline Réage alias Dominique Aury, Histoire d’O.
Spectacle à l’esthétique raffinée et sophistiquée, cette forme intimiste réunissant une chanteuse, un comédien et un petit orchestre, se compose d’une suite de tableaux, immersions dans les affres de l’amour et du désir. Dans un boudoir aux accents très sadiens, Justine O Juliette et le Marquis (homme de pouvoir manipulateur) entretiennent une relation trouble et sulfureuse. C’est la magnifique soprano Raquel Camarinha, nommée pour la Révélation Artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2017, qui incarne le rôle de Justine O Juliette. Le metteur en scène Antoine Gindt et le chef Léo Warynski (accueillis à Caen pour Aliados et Giordano Bruno) réinventent avec un grand succès ce défi vocal et musical. (© Sandy Korzekwa)
 
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski direction musicale
Antoine Gindt mise en scène
 
> La presse en parle !
 
« L'ouvrage nous replonge avec délices dans l'avant-garde des années 1960. » Opéra Mag
 
 
> Focus
 
Metteur en scène et producteur, Antoine Gindt a commandé et produit de nombreux opéras et spectacles musicaux (Aperghis, Dubelski, Dusapin, Filidei, Goebbels, Rivas, Sarhan...) ou contribué à des premières en France (Dusapin, Goebbels, Mitterer, Sciarrino...)

« La Passion selon Sade » au théâtre de Caen

jeu 07/06/2018 - 20h00
Genre : 
Théâtre musical
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h