La Symphonie fantastique, Les Nuits d'été

Hector Berlioz, Les Siècles, François-Xavier Roth
Partager

Hector Berlioz (1803-1869)
Les Francs-Juges, Ouverture
Les Nuits d’été, Six mélodies pour mezzo-soprano et orchestre op. 7
La Symphonie fantastique op. 14

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale. Leur nouvelle venue au théâtre de Caen célèbre le 150e anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz, avec un programme interprété sur les instruments français de 1830.
Créée la même année que la pièce Hernani de Victor Hugo, La Symphonie fantastique ouvre la voie au romantisme musical. Outre l’effectif orchestral considérable qu’il mobilise, Berlioz innove en développant une musique à programme. Entre autobiographie et fantasme, l’œuvre raconte la relation amoureuse du compositeur avec l’actrice irlandaise Harriet Smithson, son « idée fixe », thème conducteur présent dans les cinq mouvements.
De l’opéra inachevé des Francs-Juges subsistent des fragments, que l’on retrouve notamment dans la Marche au supplice, le quatrième mouvement de La Symphonie fantastique. Quant à l’ouverture, l’une des premières œuvres de Berlioz pour orchestre seul, son succès ne s’est jamais démenti et le compositeur en était suffisamment satisfait pour la faire figurer dans ses ultimes concerts.
Également au programme, Les Nuits d’été, un cycle de six mélodies inspiré des poèmes de Théophile Gautier, extraits du recueil La Comédie de la mort. La mezzo-soprano Marie Lenormand, reconnue pour sa belle diction et son engagement passionné, restitue toute la profondeur de ces chants poignants. (Francois-Xavier Roth © Marco-Borggreve)

Les Siècles
François-Xavier Roth
direction
Marie Lenormand mezzo-soprano

 

> « Un chef, une œuvre ! » 

François-Xavier Roth vous convie à un concert pédagogique autour de  La Symphonie fantastique. Fondateur et chef de l'ensemble Les Siècles, François-Xavier Roth est artiste associé à La Philharmonie de Paris. 

dimanche 12 mai, à 11h
durée : 1h
tarif unique : 5 euros
à partir de 7 ans

dim 12/05/2019 - 17h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre