Le Brésil à l'honneur

Orchestre Régional de Normandie - Jean Deroyer
Partager
Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
Alma Brasileira
 
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Concerto pour piano et petit orchestre op. 43
 
André Mehmari (né en 1977)
Orchestral Suites for the PanAmerican Games
arrangement – commande de l’Orchestre Régional de Normandie 2018
 
Camargo Guarnieri (1907-1993)
Concertino pour piano et orchestre
 
Pour leur dernier concert de la saison au théâtre de Caen, Jean Deroyer et les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie mettent à l’honneur la musique brésilienne des XXe  et XXIe siècles. À cette occasion, ils ont invité la pianiste Cristina Ortiz, spécialiste des musiques de son pays natal.
Comment imaginer ce programme sans le généreux et fécond Heitor Villa-Lobos, figure emblématique de la musique savante brésilienne ? Avec son jeu raffiné, Cristina Ortiz donne vie au Chôro n° 5 L’Âme brésilienne. Ce morceau pour piano solo fait partie d’un ensemble de 15 pièces dans lesquelles le compositeur a souhaité synthétiser « les différentes modalités de la musique brésilienne, indienne et populaire ».
Autre éminent compositeur brésilien, pédagogue à l’instar de son contemporain Villa-Lobos, Camargo Guarnieri a laissé une œuvre abondante comprenant plus de 700 compositions (symphonies, concertos pour piano, musique de chambre, opéras…).
Un nouvel arrangement de PanAmerican Games d'André Mehmari est également présenté : il s'agit d'une commande de l’Orchestre Régional de Normandie. (Cristina Ortiz  © Sussie Ahlburg)
 
Orchestre Régional de Normandie 
Jean Deroyer direction
Cristina Ortiz piano 
 
> Focus
 
Aussi à l’aise dans la musique classique, le jazz et la musique populaire, le compositeur et pianiste André Mehmari est reconnu comme l’un des plus talentueux musiciens brésiliens actuels. 
 
Partenaire(s) autour du spectacle: 
ven 08/06/2018 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h15
À partir de 8 ans