Le Dernier Métro

d’après le film de François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg, Dorian Rossel
Partager

François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg scénario et dialogues

1942. Paris vit à l’heure de l’occupation allemande. Pour se réchauffer, oublier la tragédie et l’isolement, les Parisiens se réfugient dans les théâtres et les cinémas, en attendant le dernier métro. Au Théâtre Montparnasse, la troupe répète la pièce de son metteur en scène, qui, par l’intermédiaire de son épouse Marion, dirige depuis le sous-sol du théâtre où il se cache.
Dorian Rossel s’empare du mythique film de Truffaut sorti sur les écrans en 1980 et s’interroge : et si nous connaissions à nouveau la guerre ? Et si la censure était réinstaurée ? Saurions-nous vivre ensemble ? Trouverions-nous comme les personnages du Dernier Métro des chemins de traverse, des moyens de résister à travers l’acte de création ? Dorian Rossel rend hommage au théâtre, à sa puissance créatrice et à sa capacité de résistance, à l'élan vital qu’il nous insuffle dans l’épreuve.
Sur le plateau, dépouillés de leurs images cinématographiques, les mots prennent un nouveau relief, ils résonnent différemment, dévoilent leur profonde humanité et suscitent une nouvelle écoute. Onze comédiens-musiciens portent avec chaleur ces dialogues savoureux et percutants, cette histoire qui nous touche encore et toujours. Parmi eux, l’actrice Sophie Broustal qui a notamment tourné avec Pinoteau, Deray, Deville, Granier-Deferre et Aurélia Thierrée qui a joué, entre autres, pour Milos Forman. (Le Dernier Métro © Carole Parodi)

Dorian Rossel mise en scène

 

> La presse en parle !

«  Dorian Rossel, qui adapte souvent au théâtre des œuvres venues d’horizons divers (manga, films, documentaires…), s’empare de cette histoire d’amour et y dénonce avec humour et poésie toutes les formes d’ostracisme et d’intolérance. » Sceneweb

« Un Dernier métro à ne pas rater » Les Inrocks

« Le Dernier Métro » au théâtre de Caen

Production : Cie STT (Super Trop Top). Avec le soutien de la Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande, FIJAD, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 
Autour du spectacle: 

> Bord de scène 
Rencontre avec Dorian Rossel, metteur en scène.
mercredi 14 novembre à l'issue de la représentation, dans la grande salle du théâtre ou dans les foyers.
entrée libre

> Côté LUX
Le Dernier Métro de François Truffaut
Rencontre avec Dorian Rossel à l'issue de la projection
jeudi 15 novembre à 20h30 au cinéma LUX
entrée libre pour les abonnés du théâtre de Caen, sur présentation de leur carte d’abonné ou du billet du spectacle, dans la limite des places disponibles
réservation conseillée à la caisse du cinéma

 

Partenaire(s) autour du spectacle: 
mar 13/11/2018 - 20h00
mer 14/11/2018 - 20h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h35
À partir de 12 ans