Le Dibbouk ou Entre deux mondes

S. An-ski / Benjamin Lazar
Partager

Chef-d’oeuvre du théâtre yiddish du début du XXe siècle, Le Dibbouk de An-ski est un Roméo et Juliette yiddish ! La pièce associe la ferveur d’amours contrariées au fantastique d’un conte, tout cela sur fond de musiques et chants populaires traditionnels juifs. Dans la tradition juive, un dibbouk est un mort qui revient hanter le corps d’un vivant. Ici, Khana, amoureux malheureux de Léa, revient la hanter après sa mort, alors qu’elle s’apprête à épouser un autre homme.
Vie et mort, amour et mariage de raison, fantastique et réalisme, culture et religion, temps anciens et nouveaux sont autant d’univers que met en regard la légende dramatique rédigée en 1915 par An-ski, au terme d’une recherche méticuleuse des traditions orales et musicales des Juifs d’Europe de l’Est et de Russie. Pour en retrouver la force esthétique, historique et politique, Benjamin Lazar et Louise Moaty saisissent la pièce depuis ses origines en traduisant les versions yiddish et russe produites par l’auteur, et en redonnant à la musique une large place, grâce aux collaborations de Geoffroy Jourdain et Aurélien Dumont, tandis que Gudrun Skametz s’inspire pour sa chorégraphie des danses traditionnelles de fête et de mariage juifs.

Benjamin Lazar mise en scène
Gudrun Skamletz chorégraphie

 
 
la presse en parle !
 
« Une chef d'œuvre du théâtre yiddish. Un spectacle à ne pas manquer. » Les Inrocks
 
« Une adaptation du Dibbouk d'une intelligence dramaturgique et scénique éblouissante. Un immense spectacle qui confirme l'exceptionnel talent de ses créateurs et interprètes. » La Terrasse
 
En savoir plus: 

La Région Normandie soutient cet événement aux côtés de la Ville de Caen.

mar 15/03/2016 - 20h00
mer 16/03/2016 - 20h00
Genre : 
Théâtre musical
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
2h30