Le Triomphe de l'amour

Marivaux, Denis Podalydès
Partager
comédie en trois actes et en prose
de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763)
créée le 12 mars 1732 au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne
 
Comment naissent le désir et l’amour ? Comment cela vient aux lèvres ? Comment cela éclate et fait vaciller le monde ? C’est tout cela que Marivaux explore dans cette pièce écrite en 1732, fondée comme souvent sur la séduction et le travestissement. L’amour prend ici le visage de la princesse Léonide : elle bouleverse la vie d’une petite communauté qui y avait renoncé et fait triompher l’Amour où on ne l’attend pas. Léonide entreprend de séduire le Prince Agis et ses amis : Hermocrate, puis déguisée en homme, la sœur de ce dernier, Léontine. Ces derniers ne reconnaissent point l’amour véritable avant de se laisser capturer…
Acteur de cinéma et de théâtre, sociétaire de la Comédie-Française, metteur en scène, Denis Podalydès revient au théâtre de Caen quelques semaines après Les Fourberies de Scapin. Pour sa première mise en scène d’un texte de Marivaux, il s’entoure de ses fidèles complices : Christophe Coin, violoncelliste baroque et musicien chercheur né à Caen ; Christian Lacroix pour les costumes ; Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, signe la scénographie. Sur scène, une distribution épatante ! Cette nouvelle production figure parmi les onze spectacles les plus attendus de l’année 2018 pour Télérama. (Le Triomphe de l'amour © Pascal Gely)
 
Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française, mise en scène 
Christophe Coin direction musicale
Éric Ruf scénographie 
Christian Lacroix costumes

« Le Triomphe de l'amour » au théâtre de Caen

Production : C.I.C.T.-Théâtre des Bouffes du Nord. Coproducteurs associés : Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de Liège ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Châteauvallon – Scène Nationale ; Printemps des Comédiens / Montpellier ; Théâtre de la Cité-CDN Toulouse Occitanie. Coproduction : Théâtre du Gymnase / Marseille ; La Criée – Théâtre national de Marseille ; Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d'intérêt national pour la danse contemporaine ; Espace Jean-Legendre, Théâtre de Compiègne ; théâtre de Caen ; Théâtre Le Forum / Fréjus ; DC&J Création, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter. Construction des décors : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Confection des costumes : Le Théâtre de Liège. Remerciements à Luca Montebugnoli. 
 
Autour du spectacle: 

> Côté Courchelle

Longtemps journaliste à France Inter, spécialisé en musique classique, Gérard Courchelle partage son regard sur Le Triomphe de l'amour.
dans les foyers mardi 22 janvier, à 19h
entrée libre

mar 22/01/2019 - 20h00
mer 23/01/2019 - 20h00
jeu 24/01/2019 - 20h00
ven 25/01/2019 - 20h00
sam 26/01/2019 - 20h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
2h05