Les Fêtes vénitiennes

André Campra - Les Arts Florissants
Partager
 
Après Les Boréades à Caen et Platée de Rameau présenté à l’Opéra Comique en mars 2014, voici une nouvelle collaboration de Robert Carsen à la mise en scène et William Christie à la tête des Arts Florissants pour redonner vie aux Fêtes vénitiennes de Campra. Lorsque l’opéra voulut se renouveler au Siècle des lumières, il s’ouvrit à l’opéra-ballet, spectacle plus naturel où les intrigues sont plus vraisemblables et le ton plus léger, divertissant et galant. La danse y gagna ses lettres de noblesse. À la fois somptueux et plaisant, l’opéra-ballet conquit le public par son genre nouveau, rompant radicalement avec la tragédie lyrique alors en vogue.
Créée à l’Académie royale de musique comme L’Europe galante (1697), l’oeuvre connut un éclatant succès au XVIIIe siècle : elle fut représentée une soixantaine de fois de façon ininterrompue en 1710, l’année de sa création, puis reprise régulièrement de 1712 à 1759, subissant de nombreuses transformations structurelles tout au long de sa carrière.
 
opéra-ballet d’André Campra (1660-1744) créé à l’Académie royale de Musique en 1710
livret d’Antoine Danchet
Version avec un prologue et trois entrées : Les Sérénades, Le Bal et L’Opéra.
 
Les Arts Florissants choeur et orchestre
William Christie direction musicale
Robert Carsen mise en scène

 

En savoir plus: 
 
La Région Basse-Normandie soutient cet événement au côté de la Ville de Caen.
Production : Opéra Comique. Coproduction : Les Arts Florissants, avec le soutien exceptionnel de la Fondation Selz, Théâtre du Capitole de Toulouse, théâtre de Caen, Centre de musique baroque de Versailles.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen. IMERYS et ALSTOM sont Grands Mécènes des Arts Florissants.
mer 01/04/2015 - 20h00
jeu 02/04/2015 - 20h00
Genre : 
Opéra
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
3h avec entracte