Les Fourberies de Scapin

Molière, Denis Podalydès
Partager

comédie en trois actes (1671)
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673)

Denis Podalydès a tiré Les Fourberies de Scapin du fond de nos cartables ! Dans ce classique du répertoire du théâtre français, le metteur en scène et comédien sociétaire de la Comédie-Française, voit l’une des pièces testamentaires de Molière – il meurt deux ans plus tard –, et en Scapin, l’une des grandes figures du théâtre, si ce n’est le théâtre lui-même. Acteur, scénariste et metteur en scène de son petit monde, Scapin, valet et trublion dépenaillé, prête main forte à quatre jeunes gens mariés sans le consentement de leurs pères et dupe ces deux derniers.
Côté décor, l'ambiance est napolitaine. Les trois actes sont transposés dans une cale marine, au fond du port de Naples. Cela tombe bien : Les Fourberies de Scapin figurent probablement parmi les pièces les plus italiennes de Molière. La commedia dell arte n’est pas loin ! Gréements et voiles ne sont pas sans rappeler les rideaux, les câbles, la machinerie du théâtre de tréteaux sur lequel Molière avait créé et joué sa pièce. Le Théâtre du Palais-Royal était alors en travaux.
Pour les costumes, Christian Lacroix marie les styles et les époques. Denis Podalydès – qui propose aussi Le Triomphe de l’amour de Marivaux, autre spectacle à l’affiche du théâtre de Caen cette saison – signe ici une mise en scène pleine d’allant, portée avec maestria par la troupe de la maison de Molière lui-même ! (Les Fourberies de Scapin © Christophe Raynaud de Lage - collection Comédie-Française)

Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française, mise en scène

spectacle en audio-description, jeudi 13 décembre 
renseignements auprès d’Alain Dupont
02 31 30 48 00 / a.dupont@caen.fr

 

> La presse en parle !

« Denis Podalydès met en scène tout cela comme un théâtre de troupe et de tréteaux, néanmoins raffiné et subtil.» Le Monde

« C'est du théâtre, où tout peut arriver – un moment de pure folie qui fait rire et frémir le public. Denis Podalydès est revenu aux sources de la farce de Molière. Sa mise en scène à la Comédie-Française rend sa jeunesse, sa sauvagerie, son insolence napolitaine aux Fourberies de Scapin. » Les Échos

« Une mise en scène alerte et d’une belle férocité. » La Croix

« Les Fourberies de Scapin » au théâtre de Caen

Production : Comédie-Française.

mar 11/12/2018 - 20h00
mer 12/12/2018 - 20h00
jeu 13/12/2018 - 20h00
ven 14/12/2018 - 20h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h15 sans entracte
À partir de 8 ans