Les Illusions de Britten

Benjamin Britten, Michael Tipett, Orchestre Régional de Normandie, Jean Deroyer
Partager
Benjamin Britten (1913-1976)
Les Illuminations, op. 18, cycle de mélodies pour voix aiguë et orchestre (1939)
Variations sur un thème de Frank Bridge op. 10
Phaedra, op. 93, cantate dramatique, écrite pour mezzo-soprano et orchestre (1975)
 
Michael Tippett (1905-1998)
Little music (1946)

Ce concert, dirigé par Jean Deroyer, à la tête de l’Orchestre Régional de Normandie, réunit deux figures majeures du renouveau de la musique britannique du XXe siècle : les amis profondément humanistes, Michael Tippett et Benjamin Britten.
Les textes anglais n’ont pas été les seules sources d’inspiration des pièces vocales composées par Britten. Rimbaud, avec son recueil de poèmes en prose Les Illuminations, est à l’origine d’un cycle de dix mélodies pour ténor ou soprano, créé à Londres en 1940, pendant l’exil de Britten aux États-Unis. Quels que soient les procédés utilisés, le compositeur excelle à instaurer des climats changeants qui magnifient la poésie rimbaldienne.
La cantate dramatique Phaedra pour mezzo-soprano et petit orchestre est, elle aussi, adaptée d’un texte français. Phèdre, la tragédie de Racine, traduite en anglais, y est condensée sous forme de monologues passionnés. Écrite en 1975, l’œuvre est la dernière composition lyrique de Britten.
Ce concert est l’occasion de retrouver Anna Reinhold, découverte au théâtre de Caen lors du Jardin des Voix 2011, l’académie des Arts Florissants pour jeunes chanteurs. À ses côtés, le ténor Kaëlig Boché a été nommé Révélation Classique 2017 par l’ADAMI. (Anna Reinhold © DR)

Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer
direction
Kaëlig Boché ténor
Anna Reinhold mezzo-soprano

 

 

Autour du spectacle: 

> Côté Courchelle
Longtemps journaliste à France Inter, spécialisé en musique classique, Gérard Courchelle partage son regard sur Les Illusions de Britten.
dans les foyers dimanche 31 mars, à 16h
entrée libre

Partenaire(s) autour du spectacle: 
dim 31/03/2019 - 17h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h10