Livre VIII des Madrigaux de Monteverdi

Les Arts Florissants - suite et fin de l'intégrale
Partager

Initiée en 2011, l’exploration des Madrigaux de Monteverdi s’achève cette saison avec le Livre VIII. Magnifiques interprètes de ce répertoire, Paul Agnew et Les Arts Florissants nous invitent à la découverte de cette oeuvre monumentale, ultime recueil de la production madrigalesque du compositeur.
Publié en 1638 à Venise, le Livre VIII est constitué des Madrigali Guerrieri et des Madrigali Amorosi. Chaque partie se termine par un Ballo, pièce musicale avec représentation théâtrale, comme pour le Combattimento di Tancredi e Clorinda et Ballo delle Ingrate.
Véritable testament musical, le recueil rassemble les dernières oeuvres de Monteverdi, mais également des pages plus anciennes, parmi les plus belles et les plus expressives qu’il a écrites. Traduire les passions humaines à travers une infinie palette de sentiments, telle est l’éternelle quête du compositeur. Une quête qu’il rappelle dans la préface de ce Livre VIII, oeuvre magistrale par sa virtuosité, sa sensibilité et sa puissance dramatique.

 
Les Arts Florissants
Paul Agnew direction musicale et ténor
 
Jeudi 28 mai, 20h
Madrigaux Guerrieri
 
Vendredi 29 mai, 20h
Madrigaux Amorosi
 

 

Autour du spectacle: 
Concert commenté de Paul Agnew
Le Voyage de Monsieur Monteverdi,
De la Renaissance au Baroque
En 1638, Claudio Monteverdi publie son dernier livre de Madrigaux. L’histoire de la musique se transforme
radicalement à ce moment-là, sous son influence. Paul Agnew tentera d’expliquer, de façon amusante et instructive, comment une telle transformation a pu avoir lieu...
mercredi 27 mai à 20h, entrée libre dans les foyers du théâtre
jeu 28/05/2015 - 20h00
ven 29/05/2015 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
théâtre de Caen

un seul billet pour les deux concerts au tarif E
L'intégrale compte pour deux spectacles dans l'abonnement