Magnard, Chausson, Debussy

Orchestre des Champs-Élysées
Partager
Orchestre des Champs-Élysées en résidence en Poitou-Charentes
Directeur artistique : Philippe Herreweghe
 
Louis Langrée direction musicale
Gaëlle Arquez mezzo-soprano
 
Ernest Chausson (1855-1899)
Poème de l’amour et de la mer
 
Albéric Magnard (1865-1914)
Hymne à la Justice
 
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer

Fondé en 1991 par Alain Durel et Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs-Eysées a été invité dans les salles les plus prestigieuses du monde entier. L’ensemble propose un programme consacré aux compositeurs français nés dans la deuxième moitié du XIXe siècle, période musicale féconde.
Musicien engagé, Albéric Magnardest indigné par la condamnation pour trahison du capitaine Dreyfus. Peu après la publication dans L’Aurore du célèbre « J’accuse » d’Emile Zola, il écrit son majestueux et puissant Hymne à la justice. Son aîné Ernest Chausson a composé avec le Poème de l’amour et de la mer pour mezzo-soprano et orchestre, l’un de ses chefs-d’oeuvre. Sur des textes de Maurice Bouchor, l’ouvrage se compose de deux parties – « La Fleur des eaux » et « La Mort de l’amour » – séparées par un interlude orchestral.
Autre évocation maritime avec La Mer de Debussy, esquisses symphoniques composées à la manière d’un peintre. Le musicien puise dans la palette orchestrale pour dessiner un paysage lumineux et théâtral, inspiré par ses souvenirs alors qu’il séjourne en Bourgogne.

 

 

dim 07/02/2016 - 17h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
1h30 dont entracte