Masculines

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
Partager

Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie
Héla Fattoumi, Eric Lamoureux
chorégraphie

Les directeurs du Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie reviennent avec une nouvelle création intitulée Masculines qui interroge les représentations de la féminité orientale. Une pièce qui cherche à bousculer nos préjugés.

Les chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux ont régulièrement exploré dans leurs créations des thématiques en prise avec le monde arabo-musulman. C'est également le cas de leurs pièces les plus récentes – Manta ou Lost in Burqa. Pour cette nouvelle création intitulée Masculines, ils ont choisi d'interroger les représentations féminines de l'autre versant de la Méditerranée, largement façonnées par l'imaginaire masculin occidental.
Ils se sont nourris de la pensée de l'écrivaine et sociologue marocaine Fatima Mernissi qui questionne la condition des femmes maghrébines sans toutefois porter aux nues la prétendue « liberté » des femmes européennes : « Celles-ci ne sont-elles pas plongées dans une sorte de « harem mental » qui restreint et hypothèque leur liberté et leur bien-être ? ». Autre source d'inspiration : les deux tableaux orientalistes d'Ingres, La Grande Odalisque et Le Bain turc, qui mettent en scène des figures féminines sensuelles et lascives. Déconstruire les clichés, jouer des stéréotypes, lever le voile, voilà le pari auquel nous convient les sept interprètes féminines de Masculines.

teaser

mer 20/03/2013 - 20h00
jeu 21/03/2013 - 20h00
Genre : 
Danse
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
1h15