Mille et une nuits

Ravel, Saint-Saëns, Lalo, Dukas – Les Siècles
Partager

Après Le Sacre du printemps, Altre Stelle ou les opéras Jules César en ÉgypteIdoménée roi de Crète et Le Vaisseau fantôme, le théâtre de Caen accueille à nouveau Les Siècles, un orchestre original, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Ce programme fait la part belle à la musique française, mâtinée d’influences orientales. Le résultat ? Des musiques chatoyantes, exotiques, mystérieuses, magnifiquement servies par la précision et la finesse d’interprétation de l’orchestre de François-Xavier Roth.
Dans Shéhérazade, ouverture de féérie, Maurice Ravel nous offre un Orient fantasmé. Cette œuvre de jeunesse était destinée à l’écriture d’un opéra sur les Mille et une nuits qui ne verra jamais le jour.
Camille Saint-Saëns a séjourné à de multiples reprises en Afrique du Nord. Des voyages dans lesquels son inspiration a puisé : en témoignent son Concerto pour piano n° 5 « Égyptien » et son opéra Samson et Dalila avec sa Bacchanale aux mélodies arabisantes.
D’autres chefs d’œuvre tout aussi luxuriants figurent au programme, comme La Péri de Paul Dukas et la suite d’orchestre tirée du ballet Namouna d’Édouard Lalo, deux œuvres inspirées de légendes orientales.
(©François Sechet)

Maurice Ravel (1875-1937)
Shéhérazade, ouverture de féérie

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour piano n° 5 L’Égyptien
Jean-Philippe Collard piano

Paul Dukas (1865-1935)
La Péri

Édouard Lalo (1823-1892)
Namouna – extraits

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Bacchanale de Samson et Dalila

 

Autour du spectacle: 

> Concert pédagogique
Les Siècles
concert dirigé et commenté par François-Xavier Roth
entrée libre dans la limite des places disponibles
durée : 1h
samedi 14 janvier à 15h

Le concert reprendra le même thème que celui du soir. L'orientalisme et son influence sur la musique de l'époque fera voyager les petits comme les grands !

à partir de 6 ans !

sam 14/01/2017 - 20h00
Genre : 
Conférence
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
2h