Musiques du monde

Concert gratuit dans les foyers
Partager

En partenariat avec le théâtre, le FAR, agence musicale régionale, vous fait voyager en six concerts, dans les foyers ! - entrée libre
 

  • samedi 7 novembre - Ensemble polyphonique des Alpes du Sud Corou de Berra / France

Depuis des siècles, les échanges permanents entre Provence, Pays niçois, Piémont et Ligurie ont créé dans les Alpes du Sud une identité riche de nombreuses spécificités. L’une d’elles concerne la polyphonie vocale traditionnelle qui s’est fortement développée dans cette région. Depuis 1986, l’ensemble Corou de Berra travaille sur la base du chant polyphonique des Alpes du sud, en l’articulant avec une musique de création. Avec douze albums enregistrés à ce jour, par leur présence effective sur le terrain, les recherches sur le patrimoine, les enregistrements, les créations et de très nombreux concerts, les chanteurs de cet ensemble assurent à cette expression régionale un présent vivant et dynamique.

Claudia Musso, Françoise Marchetti, Pascal Feret, Michel Bianco voix
 
  • samedi 23 janvier - Duo Wang Li et Wu Wei / Chine

Wang Li est un musicien originaire de Tsinghao résidant en France depuis plusieurs années. Créateur d’une musique totalement originale, Wang Li fait vibrer chacune de ses guimbardes de façon unique, repousse à l’extrême les limites de l’instrument, chante une langue intime et universelle à la fois. Wu Wei vit à Berlin et pratique depuis toujours le Sheng, orgue à bouche vieux de 3 000 ans, ancêtre de bien des instruments à vent. Soliste dans de prestigieux orchestres classiques et contemporains, Wu Wei développe un nouveau langage sonore autour de son instrument. Le projet des deux artistes chinois est celui d’inscrire leurs instruments millénaires dans le XXIe siècle, de prolonger leurs racines d’un souffle moderne et inédit ! De leur connivence artistique émane une musique d’une étonnante singularité.

Wang Li guimbardes / Wu Wei orgue à bouche
  • samedi 6 février - Ragunath Manet – Balakumar Pa ramalingam / Inde du Sud

À la fois danseur-chorégraphe et musicien compositeur de la tradition indienne, Ragunath Manet s’est toujours senti à la fois double et en unité avec ces deux arts. Créateur aussi surprenant que prolifique, on a pu également le voir aux côtés d’artistes comme Carolyn Carlson, Didier Lockwood, Michel Portal, Archie Sheep… C’est en interprète de la sarasvati-vina, instrument à cordes mythique et emblématique de la musique de l’Inde du Sud, qu’il se produira à Caen. Il sera accompagné par Balakumar Paramalingam, percussionniste de musique carnatique, issu d’une famille tamoul originaire du Sri Lanka et qui a grandi dans l’Orne. Son parcours artistique s’est fait auprès de grands maîtres de la tradition et il a partagé la scène avec les plus grands artistes de la musique carnatique mais aussi des artistes tels le violoniste Gilles Apap, le bassiste Dominique di Piazza ou le batteur Jean-Mon Truong. Ce concert sera une succession de pièces dans la plus pure tradition de la musique carnatique.

Ragunath Manet sarasvati-vina / Balakumar Paramalingam mridangam
  • samedi 19 mars - Trio Boya

Nous avions déjà accueilli le merveilleux joueur de gadulka bulgare Dimitar Gougov avec les Violons Barbares. Il revient cette fois-ci avec un projet musical tout aussi singulier. Le trio Boya explore avec fraîcheur et virtuosité le patrimoine musical bulgare et balkanique. Un ensemble qui s’approprie avec délicatesse et inventivité les mélodies populaires de l’Europe de l’est. Avec cette instrumentation inhabituelle, le trio Boya abolit les frontières en créant une musique originale, intimiste et profondément poétique. Un univers musical foisonnant qui marie tradition et innovation avec beaucoup d’élégance.

Dimitar Gougov gadulka / Nathalie Tavernier piano / Étienne Gruel percussions
  • samedi 23 avril - Trio Vasco

La musique de l’accordéoniste Christian Toucas est au carrefour de ses racines portugaises, de sa passion pour les musiques d’Amérique Latine et de sa curiosité pour les musiques de l’autre côté du monde. Les musiciens qui l’accompagnent étonnent eux aussi par leur capacité à utiliser leurs instruments de manière inédite pour investir différents styles de musique avec une inventivité insatiable. Un voyage musical partant du sud de l’Europe et naviguant sur les mers et les océans pour explorer différents ports à l’image du navigateur Vasco de Gama. La musique du Trio Vasco est un exemple de métissage des musiques à dominantes rythmiques savantes : celles de l’Inde, de l’Espagne, des Balkans, du Brésil et de Cuba avec un zeste de fado.

Crestiano Toucas accordéon / Thierry Vaillot guitare / Amrat Hussain tabla
  • vendredi 20 mai - Nuit des musiques et des Cultures

Comme chaque année, le théâtre de Caen, en partenariat avec Le FAR, agence musicale régionale, propose au public de réécouter ou de découvrir, les artistes qui font la scène des musiques traditionnelles. Cette 21e édition de la Nuit des Musiques et des Cultures se tiendra dans les foyers du théâtre et permettra d'entendre des musiciens qui résident en région. L’occasion pour le public de découvrir ou réentendre des artistes parfois méconnus, faisant partie de la scène régionale et de mettre en valeur leur savoir-faire instrumental, vocal ou chorégraphique. Cette programmation est aussi un enjeu important dans la reconnaissance de la diversité culturelle et de la richesse de ses expressions artistiques sur le territoire régional. Au programme, des musiques de Chine, du Maghreb, de Corée, d’Afrique de l’Ouest, des Antilles… Parmi les autres invités, à noter un concert de clôture aussi exceptionnel que rare, des pygmées Aka de Centrafrique. La programmation définitive de cette soirée sera dévoilée en avril 2016.
Au programme :
Chine > Chen Jun Lu cithare / musique instrumentale
Maroc > Mohammed Bencheikh chant, violon, rebab / Mohammed Farsi violon / Benkirane Abdelali tarr / musique arabo-andalouse marocaine
Burkina Faso > Oua Anou Diarra chant, tambour tamani, flûte, luth n'goni / musique du griotisme
Corée > E' Joung Ju cithare gomungo / Jean-Marie Nivaigne percussions / musique instrumentale
Centrafrique > Proper Kota chant, sifflets, percussions / Jean-Pierre Mongoa chant, harpe, sifflets / polyphonies et polyrythmies des Pygmées Aka
Martinique > « Philo et les voix du tambour » / Philippe Gouyer-Montout chant, tambour bèlè, tibwa, chacha, danse, conque de lambi / Olivier Letur chant, tambour bèlè et ka, percussions, danse / François Remy chœur, tibwa, chacha, tambour ka, tambour bèlè 

 

Partenaire(s) autour du spectacle: 
sam 07/11/2015 - 17h00
sam 23/01/2016 - 17h00
sam 06/02/2016 - 17h00
sam 19/03/2016 - 17h00
sam 23/04/2016 - 17h00
ven 20/05/2016 - 18h00
Genre : 
Cultures du monde
Concert
Les rendez-vous gratuits
Lieu : 
foyers du théâtre