Musiques du monde

En partenariat avec le FAR – agence musicale régionale, le théâtre de Caen vous fait voyager entre musiques traditionnelles et musiques du monde. Rendez-vous pour six nouveaux concerts dans les foyers !
Partager

Kilkash © Jean-Christophe Bordier
 

  • samedi 19 novembre à 17h - Maarja Nuut / Estonie

Maarja Nuut est une violoniste et chanteuse du Nord de l’Estonie. Sa musique est un croisement des répertoires de chants, musiques et épopées traditionnels avec les musiques électroniques, créant ainsi un nouvel espace musical où minimalisme et musique expérimentale rencontrent la mémoire du village traditionnel… Une façon de voir, d’entendre et de percevoir les airs anciens avec la même spontanéité que les improvisations de l’instant.

Maarja Nuut violon, chant, looper
 
En partenariat avec le festival Les Boréales

site de Maarja Nuut

 
  • samedi 3 décembre à 17h - Duo Samuelito et Antoine Boyer

Un duo incroyablement talentueux aussi inventif qu’audacieux. Samuel et Antoine sont tous deux issus de cursus de guitare classique qu’ils réussissent avec brio avant de se jeter, l’un dans l’univers de la guitare flamenca, l’autre dans celui du jazz manouche. Leurs parcours respectifs étaient déjà jalonnés de brillants projets musicaux. Leur rencontre est opportune. Quatre mains sans limites, douze cordes menées de manière audacieuse pour une musique virtuose d’une infinie délicatesse… Ce duo a remporté le prix de la 4th European Guitar Award à Dresde au printemps 2016. À découvrir absolument !

Samuelito (Samuel Rouesnel), Antoine Boyer guitares

site de Antoine Boyer

 
  • samedi 7 janvier à 17h - Amrat / Rajasthan – Musique soufie

Amrat Hussain, virtuose des tablas, appartient à une grande famille de musiciens de Jaipur. Il a grandi avec la musique classique indienne, et son apprentissage est empreint de culture soufie. Il s’est établi en France depuis plusieurs années et il est présent dans de nombreux projets musicaux. Avec ses deux frères, il nous propose un trio encore inédit sur les scènes françaises, conjuguant le chant soufi accompagné à l’harmonium et le jeu de deux tablas alliant force et virtuosité. Une musique ancrée dans la tradition puissante, enjouée, dont l’évocation mystique et la spiritualité se partagent, sans réserve et sans frontière.

Amrat Hussain, Sanjay Khan tablas / Teepu Khan chant, harmonium, kartals

 

  • samedi 4 février à 17h - Kilkash / Irlande - Nouvelles musiques celtiques

Le groupe irlandais Urban Folk Quartet annoncé dans la brochure, sera remplacé par Kilkash. 

Kilkash a forgé son identité au travers de la musique traditionnelle irlandaise, répertoire familier lui permettant d'aller au-délà des sentiers battus et de dévoiler à son public un répertoire moins connu, voir oublié. Les quatre musiciens, meilleurs interprètes de la musique folk irlandaise dans notre région, se distinguent grâce à leurs arrangements musicaux originaux puisés dans leurs parcours très divers. Kilkash dévoile des trésors cachés ayant suscité un excellent accueil par le public. 

Guillaume Hugot guitare, chant / Sylvie Barral chant, percussion
Benoît Volant violon / Lucie Périer flûtes

site de kilkash

 
  • samedi 18 mars à 17h - Orchestre Tarab / Algérie – De Grenade à Tlemcen

Spécialisé dans le répertoire classique de la tradition arabo-andalouse ancestrale, l’Orchestre Tarab s’est engagé dans la réappropriation et la diffusion du patrimoine arabo-andalou. Il donne aussi à entendre le répertoire du Hawzi, du Chaâbi et du Melhoun. Fouad Didi est un instrumentiste et chanteur algérien. Sa voix puissante soutenue par une belle maîtrise instrumentale fait de lui l’un des meilleurs violonistes de sa génération. Depuis 1996 il réside à Marseille où il occupe aujourd’hui une place importante en tant qu’artiste et pédagogue.

Fouad Didi direction artistique, chant, violon / Farid Zebroune banjo
Riad Kasbadji mandole / Youcef Kasbadji derbouka

 
  • vendredi 2 juin à 19h - Nuit des Musiques et des Cultures – 22e édition

La Nuit des musiques et des cultures est un événement majeur dans la reconnaissance des formes musicales représentatives de la diversité culturelle sur notre territoire. Cet événement est dédié aux cultures du monde et plus particulièrement aux artistes que des histoires individuelles ou collectives ont amenés en terre normande. Ce moment pluriculturel entre voix, musiques instrumentales et parfois danse, est l’occasion de découvrir ou de réentendre ceux qui font la scène des musiques du monde en région. La programmation sera dévoilée en cours de saison.
 

 

Partenaire(s) autour du spectacle: 
sam 19/11/2016 - 17h00
sam 03/12/2016 - 17h00
sam 07/01/2017 - 17h00
sam 04/02/2017 - 17h00
sam 18/03/2017 - 17h00
ven 02/06/2017 - 19h00
Genre : 
Cultures du monde
Les rendez-vous gratuits
Lieu : 
foyers du théâtre
Gratuit