Musiques du monde

Entrée libre
Partager
En partenariat avec le FAR – Agence Musicale Régionale, le théâtre de Caen vous fait voyager entre musiques traditionnelles et musiques du monde. Rendez-vous pour six nouveaux concerts dans les foyers ! Le samedi, à 17h.
 

FRANCE : TCHAVOLO SCHMITT, TRIO MUSIQUE MANOUCHE
samedi 2 décembre à 17h

Que dire de ce guitariste de génie ? Unanimement respecté dans la communauté des musiciens manouches, considéré comme l’un des plus talentueux et plus purs héritiers de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt suscite l’admiration des adeptes de la geste manouche, porte haut le legs de son maître et l’héritage musical du peuple gitan. Pour ce concert, Tchavolo se prêtera au jeu de l’invité surprise, en partageant la scène avec deux autres artistes de son choix. L’art de créer dans l’instant et dans le partage qui est recherché par l’artiste, cette tension virtuose des plus grands soirs, l’essence même du jazz manouche... (Tchavolo Schmitt © DR)

Tchavolo Schmitt guitare

 

QUEBEC : LES CHARBONNIERS DE L’ENFER
samedi 27 janvier à 17h

Cinq voix d’hommes a capella auxquelles s’ajoute un incroyable jeu de podorythmie… Il est quasiment impossible de ne pas céder au charme des Charbonniers de l’enfer, qu’il s’agisse de l’humour grinçant de  Au diable les avocats ou de la reprise de la chanson Le vent nous portera de Noir Désir. Seule formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale, Les Charbonniers de l’enfer enflamment les scènes depuis plus de 13 ans. L’originalité de leur démarche est marquée par le sens de l’actualisation de leur répertoire qui assure, parallèlement, la continuité d’un patrimoine chanté. Un moment jubilatoire donc, pour ceux qui viendront prêter leurs oreilles aux Charbonniers de l’enfer !

Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Normand Miron voix

 

BRETAGNE : TRIO EBREL – LE BUHE – VASSALLO
samedi 17 février à 17h

Paotred - Chansons d’hommes est la dernière création de ce trio a capella. Ces trois grandes dames du chant breton sont reconnues pour leur incomparable connaissance du patrimoine chanté, pour leur respect de la tradition qu’elles mettent merveilleusement en valeur, tout en s’autorisant à modeler avec une grande habileté le sillon de la tradition. Leur collaboration de longue date leur permet de revisiter la tradition avec exigence, complicité et humour. Un trio qui « polysonne », surprend, porté avec force par ces chanteuses enracinées de longue date dans l’oralité de Basse Bretagne.

Annie Ebrel, Nolwenn Le Buhé, Marthe Vassallo voix

 

TURQUIE : SERKAN UYAR TRIO
samedi 17 mars à 17h

Invité régulier des musiques du monde au  théâtre de Caen, Serkan Uyar est né à Konya, la ville sacrée des derviches tourneurs. Le tandem vocal et instrumental qu’il forme avec son frère Erkan est très tôt repéré pour sa qualité exceptionnelle et l’incroyable complémentarité de leurs voix. Ils ont été formés au sein du prestigieux conservatoire normal supérieur de Bakou en Azerbaïdjan. Devenu un artiste incontournable de la tradition turque en France, Serkan se produit régulièrement en solo. Erkan mène sa carrière artistique en Turquie où il enseigne également. Arslan Akyol est un musicien emblématique de l’orchestre de la radio-télévision d’Ankara et un pédagogue renommé des musiques traditionnelles dans son pays.

Serkan Uyar, Erkan Uyar luth bağlama, saz, guitare 
Arslan Akyol kabak kemane
 
 

PORTUGAL : DUARTE EN TRIO
samedi 14 avril à 17h

Duarte est né à Évora et a vécu son enfance à Arraiolos dans l’Alentejo. Après de longues années d’études classiques, il se penche sur les fados traditionnels, commence à écrire ses propres textes et à chanter dans les Casas de Fado. Pour son premier CD Fados Meus en 2004, Duarte chante des fados traditionnels associés à des poèmes de Fernando Pessoa, Aldina Duarte et Maria Teresa Grave. En 2007, la Fondation Amália Rodrigues lui a attribué le prix Fadiste Révélation. En 2008, sort Aquela Coisa da Gente puis Se dor nem piedade en 2016. Cette même année, Duarte a reçu le prix Mais Musica décerné par la revue Mais Alentejo, ainsi que le prix José-Melo Coragem de Ficar. À découvrir absolument !

Duarte chant, guitare 
Pedro Amendoeira guitare portugaise
João Filipe viole
 
 

NUIT DES MUSIQUES ET DES CULTURES – 23E EDITION
samedi 26 mai (horaire à confirmer)

La Nuit des musiques et des cultures est un événement majeur dans la reconnaissance des formes musicales représentatives de la diversité culturelle sur notre territoire. Cet événement est dédié aux cultures du monde et plus particulièrement aux artistes que des histoires individuelles ou collectives ont amenés en terre  normande. Ce moment musical entre voix, musiques instrumentales et parfois danse, est l’occasion de découvrir ou de réentendre ceux qui font la scène des musiques du monde en région.

 

 

Partenaire(s) autour du spectacle: 
sam 02/12/2017 - 17h00
sam 27/01/2018 - 17h00
sam 17/03/2018 - 17h00
sam 14/04/2018 - 17h00
sam 17/02/2018 - 17h00
sam 26/05/2018 - 19h00
Genre : 
Cultures du monde
Les rendez-vous gratuits
Lieu : 
foyers du théâtre
Gratuit