Nuit du jazz

African Jazz Roots / Hand Five / ...
Partager

Invité de la Nuit du jazz 2019, Roy Hargrove est décédé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2018. Cette édition lui est dédiée.


African Jazz Roots
La musique composée par le célèbre batteur Simon Goubert et illuminée par la kora d'Ablaye Cissoko est à la fois un hommage au jazz de John Coltrane et au sabar traditionnel sénégalais. Des dialogues s'installent, des chorus s'imposent, des envolées se font. Et les racines affleurent, de l'Afrique au jazz et vice-versa.   
Simon Goubert batterie
Ablaye Cissoko kora
Sophia Domancich piano
Jean-Philippe Viret contrebasse

 

Theo Crocker
Parmi les trompettistes les plus surdoués de sa génération, Theo Crocker brasse avec talent et maîtrise jazz, funk et hip hop. En quatre albums très remarqués, il a démontré sa capacité à fusionner tradition et musiques urbaines. Repéré très tôt par la chanteuse Dee Dee Bridgewater, ce passionné d’histoire revendique et interroge ses racines afro-américaines dans sa musique emprunte d’une grande spiritualité et d’un groove résolument moderne. Disparu en novembre dernier, Roy Hargrove – avec qui Theo Crocker a travaillé et  dont il s’est inspiré – n’est pas loin… 
Theo Crocker trompette
Kassa Overall batterie
Michael King piano
Eric Wheeler contrebasse

« Figure emblématique d’une génération qui a su s’affranchir des anciennes étiquettes collées au jazz, Theo Crocker déambule avec décontraction et un solide bon sens à travers un dédale d’influences urbaines, de la soul au hip hop en passant par le funk, la fusion et la musique latine. » Les Inrocks
« Ces musiciens peuvent retourner une scène. » London Sunday Times

 

Hand Five
Le rendez-vous est désormais bien installé et attendu ! Pour chaque Nuit du jazz, un groupe s’installe dans les foyers pendant l’entracte puis au café Côté Cour pour la jam session finale. Cette année, c’est le quintet Hand Five qui a répondu à l’invitation ! Hand Five, c’est une musique tantôt mélodique et lyrique, tantôt rageuse et obstinée mais toujours ancrée dans la tradition du jazz post-bop des années 1960. Le quintet propose exclusivement des compositions originales.
Patrick Martin saxophone
Pierre Millet trompette
François Chesnel piano
Bernard Cochin contrebasse
Jean-Luc « Nesta » Mondélice batterie

 

 

 

 

ven 22/03/2019 - 20h00
Genre : 
Jazz
Lieu : 
théâtre de Caen