Orfeo je suis mort en Arcadie

Samuel Achache - Jeanne Candel
Partager
spectacle en italien et en français, surtitré en français
d’après L’Orfeo de Monteverdi, livret d’Alessandro Striggio et d’autres matériaux
une composition théâtrale et musicale écrite et arrangée par La vie brève
 
Samuel Achache et Jeanne Candel reviennent au théâtre de Caen et nous entraînent dans l’univers du célèbre opéra de Monteverdi, L’Orfeo. Un opéra considéré comme le premier de l’histoire du genre. Mais le duo à l’imagination débridée n’en fait pas pour autant son matériau exclusif, plutôt un laboratoire. Ils revisitent tout à la fois la partition et le célèbre mythe d’Orphée, y insufflant du jazz, du cuivre, du clownesque ! Dans ce jeu de va-et-vient entre l’œuvre et l’écriture au plateau, musiciens et acteurs-chanteurs deviennent co-auteurs à part entière de cette aventure unique.
Le public normand avait découvert le duo de metteurs en scène avec Le Crocodile trompeur, invité par le théâtre de Caen à l’Amphi Daure en 2014. Leur relecture du Didon et Énée de Purcell avait été unanimement saluée par la critique et avait remporté le Molière du spectacle musical. C'est aussi l'occasion de retrouver Florent Hubert, directeur musical de Traviata, vous  méritez un avenir meilleur, l’un des très beaux rendez-vous de la saison 16/17 du théâtre de Caen. (© Jean-Louis Fernandez)
 
Samuel Achache, Jeanne Candel mise en scène
arrangements musicaux collectifs sous la direction de Florent Hubert
Lisa Navarro scénographie 
 
> La presse en parle !
 
« C’est très drôle et lorsque le chant prend le dessus, on l’écoute avec ravissement. » Le Point
 
« Un patchwork virtuose et étourdissant. » Libération

« [un] spectacle [...] réjouissant, dont la force tient au mélange des arts, à l'invention libre et généreuse. » Télérama

 

« Orfeo je suis mort en Arcadie » au théâtre de Caen

mer 20/12/2017 - 20h00
jeu 21/12/2017 - 20h00
Genre : 
Théâtre musical
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
2h