Pastorale de Noël / Grandes Antiennes Ô de l’Avent

Marc-Antoine Charpentier, Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé
Partager
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Grandes Antiennes Ô de l'Avent
In Nativitatem H.414
Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ H.483 et H.483b
 
À partir du milieu des années 1660, le cœur de Paris s’anime d’une vie musicale parallèle, hors des institutions établies. Si de nombreuses maisons princières consacrent d’importants moyens pour afficher tous les attributs de la musique royale – bien sûr avec des effectifs réduits –, l’Hôtel de Guise adopte une démarche originale. Pour Marie de Lorraine, il ne s’agit pas de faire étalage, mais bien de jouir d’un art qui lui est indispensable.
Après un long séjour en Italie, Marc-Antoine Charpentier est accueilli dans la maison de Guise et restera sous la protection de la duchesse pendant près de vingt ans. Le compositeur bénéficie d’une certaine liberté l’autorisant à diverses expérimentations. Mais il doit faire face à des contraintes inédites : l’équipe de musiciens est en constante évolution, lui imposant des effectifs parfois inhabituels.
À la mort de Louis-Joseph, le dernier héritier mâle de la lignée, Marie de Guise soumet à Charpentier des textes dans lesquels apparaît de manière récurrente la figure de l’enfant Jésus. Il compose ainsi pour les fêtes de Noël la Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ H.483, dont il donnera trois versions entre 1684 et 1686. La même ferveur anime les pages des Grandes antiennes Ô de l’Avent. Charpentier y déploie sa sensibilité et son art de la composition pour évoquer le mystère de la Nativité. (Ensemble Correspondances © Bertrand Pichene)
 
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé orgue et direction
 
 
> Focus !

Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement chez harmonia mundi et le plein de récompenses : Choc de Classica, ffff Télérama, Choix de France Musique.
 
 
 
 
sam 22/12/2018 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h20