Petite messe solennelle

Giaocchino Rossini - Ensemble vocal Aedes
Partager

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble vocal Aedes interprète le répertoire de la musique chorale, de la Renaissance jusqu’à la création contemporaine. L’ensemble à géométrie variable, de seize à quarante chanteurs professionnels, s’est très vite imposé sur le territoire national, se produisant sur les scènes prestigieuses et lors de festivals renommés.
Après avoir participé à L’Enfant et les Sortilèges en 2012, Aedes revient au théâtre de Caen avec un programme consacré à Gioacchino Rossini, et plus particulièrement à ses « péchés de vieillesse », ainsi que le compositeur les nommait lui-même.
D’une incroyable fécondité, imprimant d’une marque profonde l’histoire de l’opéra, Rossini prend pourtant sa retraite à l’âge de 38 ans, employant alors son temps à ses amis, à la bonne chère et à l’écriture de mélodies, de musique religieuse et instrumentale.
La Petite messe solennelle, composée en 1863, fait partie de ses dernières oeuvres. À la fois intime et majestueux, ce joyau de la musique sacrée consacre le génie et la puissance dramatique du compositeur.

 
Ensemble vocal Aedes
Mathieu Romano direction
 
Gioacchino Rossini (1792-1868)
Péchés de vieillesse
O salutaris hostia
Cantemus domino
Ave maria
Petite messe solennelle
 

mar 07/04/2015 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
1h45 avec entracte