Phèdre

Jean-Baptiste Lemoyne – Marc Paquien – Julien Chauvin
Partager

Création 2017 à Caen

tragédie lyrique en 3 actes
Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796)
livret François-Benoît Hoffmann
créée au Château de Fontainebleau le 26 octobre 1786
version non intégrale pour 4 chanteurs et 10 instruments

photos © Grégory Forestier

À travers la musique de Lemoyne – compositeur de la Cour sous Louis XVI – se dévoile une autre Phèdre qui vit elle aussi le ravage du désir et la douleur d’un possible inceste. D’inspiration néoclassique, Phèdre s’inscrit dans la tendance du retour aux sources classiques, propre au règne de Louis XIV. Du texte de Racine, Hoffmann, le librettiste, n’a gardé que les bribes saillantes. De cinq actes, il est passé à trois, tout en respectant la trame dramatique et la noblesse du ton du dramaturge. L’intrigue ici s’organise autour de trois personnages : Phèdre, Thésée et Hippolyte. La musique est également composée sur cette trame resserrée.
Pour Marc Paquien, dont les mises en scène sont régulièrement proposées à la Comédie-Française, la redécouverte de cette œuvre est aujourd’hui création à part entière. À ses côtés : le chef Julien Chauvin, à la tête du Concert de la Loge et que le théâtre de Caen invite régulièrement avec le Quatuor Cambini-Paris. Cette saison, ils donneront notamment le début de l’intégrale des quatuors de Haydn au théâtre de Caen.
Coproduit avec le Centre de musique romantique française, le Palazzetto Bru Zane à Venise, Phèdre signe la redécouverte d’un des grands chefs d’œuvre du répertoire. Déjà présente dans le rôle-titre de l’Orfeo de Rossi, la talentueuse soprano hollandaise Judith Van Wanroij incarne une Phèdre d’exception.

Le Concert de la Loge orchestre
Julien Chauvin direction musicale
Marc Paquien mise en scène

«Phèdre », nouvelle production du théâtre de Caen!

Autour du spectacle: 

> Répétition ouverte
dimanche 23 avril à 14h30

> Regards croisés au musée
Julien Chauvin vous fait partager ses coups de cœur parmi les collections du musée des Beaux-Arts de Caen. Entrée libre pour les abonnés su théâtre de Caen et aux spectateurs munis du billet du spectacle correspondant. 
mercredi 26 avril à 13h
réservation conseillée au 02 31 30 47 70

 

 
Partenaire(s) autour du spectacle: 
jeu 27/04/2017 - 20h00
ven 28/04/2017 - 20h00
Genre : 
Opéra
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h30