Pléiades, un concert de musique et de danse

Alban Richard / CCN De Caen en Normandie et les Percussions de Strasbourg
Partager

Composée par Iannis Xenakis, Pléiades est à l’origine, en 1979, une commande de la ville de Strasbourg pour les Percussions de Strasbourg et le Ballet du Rhin. Devenue aujourd’hui une référence incontournable de la musique contemporaine, l’oeuvre a sans cesse été jouée en concert à travers le monde, mais sa vocation chorégraphique s’est perdue. Alban Richard a souhaité renouer ce lien originel avec la danse en créant un « concert de musique et de danse » qui associe six danseurs aux six percussionnistes sur scène. Pléiades, un concert de musique et de danse, repose sur un principe d’imbrication de trois partitions distinctes : la partition chorégraphique, la musique de Iannis Xenakis jouée en direct et les lumières de Valérie Sigward. Chacun de ces composants poursuit, dans des structurations voire des pulsations différentes, un objectif convergent d’investissement d’un espace commun, à travers le tissage d’une pièce hypnotique et énergique !

> La presse en parle !

« Créé au festival Montpellier Danse, ce spectacle entrechoque danse, lumière et musique, cherchant des échos spécifiques avec cette partition intrigante. Qu'il s'agisse des métaux, des peaux ou des claviers, les percussions réinventent non seulement les sons et les objets mais aussi les rapports du corps à la musique. » Télérama

Alban Richard chorégraphie

Note d'intention d'Alban Richard

« Pléiades, un concert de musique et de danse » au théâtre de Caen

 

PLEIADES - teaser from CCN de Caen en Normandie on Vimeo.

Autour du spectacle: 

> Parlons danse !

À l’invitation du théâtre de Caen, Alban Richard, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, s’entretient avec Jérôme Combier, compositeur et artiste compagnon au ccncn sur la thématique suivante : « Corps rythmiques : sculpter le temps »
jeudi 2 mars à 19h, café Côté Cour
 

> À 19h40 avant chacune des représentations :

Caroline Bernhard, percussionniste et professeur au Conservatoire de Caen, interprètera dans les foyers du théâtre Rebond B de Xénakis.
durée : 5 minutes 

 

ven 03/03/2017 - 20h00
sam 04/03/2017 - 20h00
Genre : 
Conférence
Danse
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h