Romances inciertos, un autre Orlando

Nino Laisné, François Chaignaud
Partager
Romances inciertos, un autre Orlando est à la fois un concert et un récital et s’articule en trois actes. Y apparaissent successivement trois personnages entre ambiguïté, imposture et indécision : la Doncella Guerrera qui nous emmène sur les pas d’une jeune fille partie à la guerre, déguisée en homme ; le San Miguel de Garcia Lorca, archange voluptueux et objet de dévotion porté lors des processions de la Semaine Sainte ; la Tarara, gitane andalouse, qui hésite entre mysticisme et séduction après un amour déçu. En toile de fond, s’esquisse la silhouette d’Orlando, ce personnage romanesque inventé par Virginia Woolf qui traverse les siècles et change de sexe.
Ces trois identités se réfléchissent dans un métissage musical entre répertoire baroque et musiques espagnoles traditionnelles. Le bandonéon se révèle clavecin, la viole de gambe bourdonne de chants espagnols douloureux, les percussions s’invitent dans la musique sacrée et les réminiscences baroques des marches sévillanes apparaissent au creux du théorbe. Par l'épreuve du chant et de la danse, cet autre Orlando se lance dans une forme d'épopée dont les métamorphoses incessantes n'assouvissent jamais la quête d'un idéal. (Romances inciertos © Nino Laisné)
 
Nino Laisné conception, mise en scène et direction musicale
François Chaignaud conception, chorégraphie
 

> À voir aussi !
Suites dansées... avec Alban Richard et Christophe Rousset

« Romances inciertos, un autre Orlando » au ccncn

Production déléguée : Vlovajob Pru & Chambre 415. Vlovajob Pru  est subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Auverge-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Vélazquez. Coproduction : Bonlieu scène nationale Annecy et La Bâtie, festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020 ; Chaillot, Théâtre National de la Danse ; deSingel –Anvers ; la Maison de la musique de Nanterre ; Arsenal / Cité musicale-Metz.

Partenaire(s) autour du spectacle: 
mer 27/02/2019 - 20h00
Genre : 
Danse
Lieu : 
Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie (Halles aux Granges)
Durée : 
1h10