Saïgon

Les Hommes Approximatifs, Caroline Guiela Nguyen
Partager
spectacle en français et en vietnamien, surtitré en français

Dans le restaurant de Marie-Antoinette, l'Histoire est omniprésente : celles du Vietnam et de la France aux prises avec la colonisation, celle intime des femmes et des hommes pris dans les tourments qui en découlent. Ils s’appellent Linh et Édouard, Hao et Mai, Cécile, Antoine… 
Ce petit restaurant, c'est à la fois Paris et Saïgon. C'est à la fois 1956, à la veille du départ des derniers Français d’Indochine, et 1996, lorsque la fin de l’embargo américain laisse entrevoir un retour possible au Vietnam. Là, d’une ville à l’autre, d’une époque à l’autre, on vient dîner, boire et chanter, danser, s’aimer et pleurer. 
Fruit d'un long travail d'immersion entre la France et le Vietnam, ce récit polyphonique invente les voix de femmes et d'hommes marqués par l'Histoire. Sur leurs corps et leurs peaux, dans leurs langues, leurs amours, l’Histoire, la colonisation, l’exil ont laissé leurs empreintes. Sur le plateau, onze comédiens français et vietnamiens donnent chair et émotion à une France qui doit se raconter au-delà de ses propres frontières. Grande fresque chorale, épique et mélancolique, ce spectacle a bouleversé le public d’Avignon lors du Festival 2017. (© Jean-Louis Fernandez)
 
Caroline Guiela Nguyen
Les Hommes Approximatifs conception et mise en scène

 

> La presse en parle !

«  Une fresque bouleversante et intime ! » Télérama

« Le spectacle a séduit d’emblée, avec son charme doux et entêtant, son petit côté In the Mood for Love. » Le Monde

 

Production : Les Hommes Approximatifs. Production déléguée : La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche.
Coproducteurs :  Odéon, théâtre de l’Europe, MC2: Grenoble Festival d’Avignon CDN de Normandie-Rouen Théâtre national de Strasbourg Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia Comédie de Reims-CDN Théâtre National Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise en préfiguration Théâtre de La Croix Rousse-Lyon. 
 
 
mer 22/05/2019 - 19h00
jeu 23/05/2019 - 19h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
Centre Dramatique National (CDN)
Durée : 
3h entracte inclus
Un spectacle proposé par la Comédie de Caen-CDN de Normandie, et le théâtre de Caen.