Selva Morale

Monteverdi - Les Arts Florissants - William Christie
Partager
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Selva morale e spirituale, extraits
 
À la fin de sa vie, Claudio Monteverdi livre à la postérité deux importantes publications : son magistral Livre VIII de madrigaux (Madrigali guerrieri ed amorosi) et la Selva morale e spirituale. Ce volumineux ensemble, publié en 1641 alors que Monteverdi est maître de chapelle à la basilique Saint-Marc à Venise depuis près de trente ans, est constitué d’une quarantaine d’œuvres religieuses. Il s’agit du deuxième recueil de musique sacrée du compositeur, après la parution des Vêpres de la Vierge en 1610 à la cour de Mantoue. Véritable testament artistique, cette Forêt morale et spirituelle témoigne de l’incroyable inventivité du compositeur. De la voce sola à la polyphonie à huit voix, la diversité stylistique de son œuvre lui permet d’explorer les profondeurs de la psyché humaine et d’exprimer l’infinie palette des sentiments.
Directeur musical et fondateur des Arts Florissants, William Christie avait enregistré en 1987 de nombreux extraits de la Selva morale e spirituale. Trente ans plus tard, il revient vers ces pages et dirige depuis le clavecin de magnifiques solistes dont la virtuosité et la sensibilité rendent hommage au génie d’un homme qui bouleversa la musique de son époque. (Emmanuelle de Negri © Bdllah Lasri) 
 
Les Arts Florissants 
William Christie direction musicale, clavecin 
Emmanuelle De Negri, Lucía Martín Cartón sopranos
Carlo Vistoli contre-ténor
Cyril Auvity, Reinoud Van Mechelen ténors
Cyril Costanzo, John Taylor Ward, Marc Mauillon basses
 
En savoir plus: 

 > Les Arts Florissants

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde, sur les scènes les plus prestigieuses : productions d’opéra, grands concerts avec choeur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace... Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors et le partenariat avec la Juilliard School of Music de New York. Ils proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics, destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes. Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, Les Arts Florissants ont constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia mundi. En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’Ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de coeur de William Christie. C’est d’ailleurs dans le village de Thiré où il réside, qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les Jardins de William Christie en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Un ancrage qui s’est encore renforcé en 2017, avec plusieurs événements marquants : l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, lancement d’un nouvel événement annuel à l’Abbaye de Fontevraud, et l’attribution du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants en Vendée et en Région Pays de la Loire.

 
lun 11/12/2017 - 20h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
1h20