Songes et Métamorphoses

© Elisabeth Carecchio
Guillaume Vincent revient au théâtre de Caen avec un spectacle-hommage aux pouvoirs de l’imagination. Songes et Métamorphoses est une pièce en deux parties : Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, un sommet de la comédie élisabéthaine, précédé par Les Métamorphoses, suite de tableaux contemporains inspirée par Ovide. Une façon audacieuse de confronter le théâtre d’hier et de demain ! Deux couples d’amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s’en mêlent, et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d’un prince : tous vont s’entrecroiser dans une forêt étrange, magique, le temps d’une nuit ensorcelante tel un rêve. La pratique théâtrale de ces amateurs passionnés évoquée dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare renvoie Guillaume Vincent à ses propres expériences dans des ateliers qu’il a animés en milieu scolaire ou carcéral. Dans le théâtre amateur, « l’art n’est pas le seul but. […] C’est un lieu où guérir, calmer, apaiser, éduquer ».
Les Métamorphoses ajoute une touche troublante de fantaisie : acteurs amateurs et professionnels répètent ou représentent, chacun à leur manière, une métamorphose d’Ovide. Ces figures contemporaines explorent des destins antiques, s’interrogent sur l’incarnation, la représentation et sur leur rapport à leur propre identité.
Songes et Métamorphoses est une ode à la gloire du théâtre et de ses alchimies et invite le spectateur à faire preuve d’imagination !
Guillaume Vincent mise en scène et texte
> la presse en parle !
« Un spectacle riche et jubilatoire, où l’on passe de la réalité à la fiction, d’Ovide à Shakespeare, du moderne au poétique » France Culture
Les spectacles
Billetterie : 02 31 30 48 00