Tarare

Antonio Salieri, Les Talens lyriques, Christophe Rousset
Partager

opéra en version de concert
opéra en un prologue et cinq actes d’Antonio Salieri (1750-1825)
livret de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)
créé le 8 juin 1787 à l'Académie royale de musique à Paris

Toujours passionnés par la redécouverte du patrimoine musical européen, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques ont à cœur de sortir Salieri du purgatoire dans lequel de fausses rumeurs l’avaient fait entrer. Le compositeur serait au mieux le rival jaloux et sans talent de Mozart, au pire le responsable de la mort précoce du génie. Or, Antonio Salieri était éminemment reconnu à son époque et son œuvre jouée dans toute l’Europe.
Après Les Danaïdes, puis Les Horaces, Christophe Rousset et son ensemble redonnent vie à Tarare, complétant le cycle d’opéras écrits en français par Salieri pour le public parisien.
S’appuyant sur un livret de Beaumarchais, l’opéra raconte l’histoire du valeureux général Tarare qui s’oppose au pouvoir tyrannique du sultan pour délivrer sa bien-aimée. Le peuple finira par se soulever, le tyran sera renversé et le héros mis à sa place sur le trône. Créé deux ans avant la Révolution française, Tarare est une violente critique du despotisme, tout imprégné de l’esprit des Lumières. Une œuvre visionnaire ! (Les Talens Lyriques © Jacques Verrees)

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset
direction musicale

> Focus !

Cyrille Dubois est un habitué du théâtre de Caen. Il y est entré dès son plus jeune âge en découvrant le chant au sein de la Maîtrise de Caen. Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015, le ténor normand est invité dans les plus grandes salles de France et d’Europe. Étoile montante du chant lyrique, Cyrille Dubois est un artiste insatiable, toujours à l’affût de nouvelles découvertes musicales, ce dont témoigne l’éclectisme de son répertoire.

Autour du spectacle: 

> Côté Courchelle
Longtemps journaliste à France Inter, spécialisé en musique classique, Gérard Courchelle partage son regard sur Tarare.
dans les foyers dimanche 9 décembre, à 16h
entrée libre

dim 09/12/2018 - 17h00
Genre : 
Concert
Lieu : 
grande salle du théâtre
Durée : 
3h