Trouble in Tahiti / L'Enfant et les Sortilèges

Leonard Bernstein (1918-1990) / Maurice Ravel (1875-1937)
Partager

L'Orchestre Régional de Basse-Normandie
Jean Deroyer direction musicale / Benoît Bénichou mise en scène
 

Dans le décor d’une ville américaine des années cinquante, Benoît Benichou dresse un portrait de famille acide. Confronté à l’individualisme et au conformisme, l’enfant, fil-conducteur de la soirée, exprime, non sans vacarme, ses angoisses et ses aspirations.

Réunir Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein et L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel n’est pas une évidence. Pour le metteur en scène, Benoît Benichou, « l’enfant, seulement évoqué dans Trouble in Tahiti, allait réaliser cette unité. Il s’agit donc presque d’une pièce en deux actes. »
Dans son opéra qui emprunte au jazz et au blues, Bernstein écorne sérieusement le modèle de l’american way of life. On y suit le quotidien morose de Dinah et Sam, entrecoupé de messages publicitaires. Les valeurs traditionnelles de la famille et celles nouvelles de la société de consommation s’entrechoquent et nous renvoient à nos interrogations contemporaines. Entre tournoi de handball et séance chez le psychiatre, Dinah et Sam n’iront pas voir la pièce de théâtre de leur fils.
Muet dans Trouble in Tahiti, l’enfant est au cœur de la fantaisie lyrique composée par Ravel. Sur un livret de Colette, ce bijou de raffinement offre à l’enfant une première leçon de responsabilité. Notre liberté ne doit pas nier celle d’autrui. Nous devons assumer les conséquences de nos actes. Une morale que les objets familiers vandalisés et les animaux martyrisés ne manqueront pas de rappeler…

 

 

Autour du spectacle: 
  • Côté Lux

Toy Story 3, film d'animation de Lee Unrich, américain (2010) – 1h40 (VF)
Woody le cowboy, Buzz l'Éclair et les autres jouets se retrouvent confrontés à ce qui devait bien arriver un jour : le départ d'Andy pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets est donnée à une crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Toy Story 3 est une découverte, une surprise de tous les instants, à chaque gag, chaque trouvaille, chaque idée, et surtout chaque personnage. À côté des anciens qui n'en finissent pas de nous surprendre, de nouveaux jouets, tous irrésistibles, dont Ken et Barbie.

mardi 14 novembre, 14h15 – samedi 17, 16h – dimanche 18, 15h40
 

  • Regards croisés avec le Musée des Beaux-Arts

Carte blanche au metteur en scène Benoît Bénichou pour une visite à deux voix avec Patrick Ramade, directeur du Musée des Beaux-Arts.

mercredi 14 novembre à 13h