Un Instant

d’après Marcel Proust, Jean Bellorini
Partager
d’après À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922)

Après Karamazov, Jean Bellorini poursuit son exploration au théâtre des chefs d’œuvre de la littérature en s’emparant des quelque cent premières pages de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ce monument de la littérature qui évoque l’éveil d’une sensibilité, d’un destin d’écrivain, est aussi une ode au souvenir, à la mémoire, à leur puissance évocatrice. Jean Bellorini s’attache d’ailleurs aux premiers souvenirs du jeune Marcel, à Combray, parmi lesquels la célèbre scène de la madeleine où le goût du biscuit trempé dans le thé fait resurgir chez le narrateur les images et les saveurs de son enfance. Ce voyage en soi, dans le secret des jours enfouis, est porté par les ondulations de la phrase proustienne sur de longues distances poétiques. Joueuse, sinueuse, elle est elle-même un voyage. 
C’est cette perméabilité entre l’espace immatériel du rêve, du souvenir et l’espace matériel du récit que Jean Bellorini souhaite retranscrire sur scène. Pour cela, il associe sons, vidéos et objets avec la complicité de Macha Makeïeff. 
Directeur du Théâtre Gérard-Philipe, Jean Bellorini a fait de l’esprit de troupe et de l’association toujours étroite entre théâtre et musique ses marques de fabrique. Il poursuit parallèlement son travail de mise en scène de théâtre et d’opéra  –  il a notamment signé cette saison la mise en scène de l'opéra de Haendel, Rodelinda. (Un Instant © DR)
 
Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumière 
 

> La presse en parle !

« Merveilleuse sensation que l’on vit trop rarement au théâtre : à peine la représentation que signe Jean Bellorini s’achève-t-elle qu’on aimerait qu’elle recommence sur-le-champ pour repartir cheminer calmement en compagnie de Marcel Proust, dont l’écriture trace les courbes qu’arpentent les acteurs Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. » Le Monde

 
« Un Instant » au théâtre de Caen

Production : Théâtre Gérard-Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis. Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, théâtre de Caen, La Criée -Théâtre national de Marseille.

 

Autour du spectacle: 

> Regards croisés au Musée
Jean Bellorini vous fait partager ses coups de cœur pour les collections du Musée des Beaux-Arts.
mercredi 27 mars, à 13h au Musée des Beaux-Arts de Caen
entrée libre pour les abonnés du théâtre de Caen et aux spectateurs munis du billet  du spectacle 
réservation conseillée au 02 31 30 47 70

mar 26/03/2019 - 20h00
mer 27/03/2019 - 20h00
Genre : 
Théâtre
Lieu : 
grande salle du théâtre