Des représentations dédiées aux scolaires

Partager

Le théâtre de Caen propose des représentations tout spécialement dédiées aux scolaires.
 

MÉCHATMORPHOSES 
Tami Troman, Héloïse Gaillard, Ensemble Amarillis

mardi 27 mars à 14h30, mercredi 28 mars à 10h30 
tarif : 5 €
durée : 1h
à partir de 7 ans
 
Un sculpteur enfermé dans son atelier se désespère en attendant l’inspiration. De jour en jour plus tourmenté, il s’évade dans la lecture et s’identifie au personnage de Don Quichotte dont il épouse la folie, adopte le langage. Compagnon d’infortune, un gros chat assiste impuissant aux accès de rage ou de tristesse de son maître perdu dans les méandres du temps. Quatre muses musiciennes au caractère bien trempé accompagnent de leurs instruments les deux compères en détresse. Prises de pitié face à leur sort, elles insufflent l’intelligence au chat et la création à l’artiste. Alors qu’une étrange statue prend forme, le chat s’humanise peu à peu et découvre la parole…
 

LE PETIT RAMONEUR
Benjamin Britten, La Maîtrise de Caen, Amavada

mardi 22 mai à 14h30 pour les Cours Moyens et Collégiens
mercredi 23 mai à 10h pour les Cours Préparatoires et élémentaires (version adaptée)
tarif : 5 €
 
En 1949, Benjamin Britten a l’idée de composer une œuvre pour les enfants. Mieux encore, avec son librettiste Éric Crozier, il décide de faire participer le public aux représentations. Le livret s’inspire de poèmes de William Blake : un jeune ramoneur, maltraité par ses patrons, est caché et sauvé par les enfants et la jeune nourrice de la maison où il doit ramoner. Ce canevas convient parfaitement à Britten, qui y retrouve les thèmes qu’il affectionne, comme celui de l’innocence bafouée mais sauvée par un groupe intelligent et déterminé. L’histoire se termine bien puisque le petit ramoneur est ramené chez ses parents. Crozier et Britten imaginent un prologue où la genèse de l’opéra sera expliquée de manière ludique et pédagogique. Il s’agit donc d’une œuvre en abîme où le sujet de l’opéra sera… l’opéra lui-même ! Les écoliers seront invités à venir partager les quatre chants qui seront chantés par le public lors des représentations. 
 
 
La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen, un équipement de Caen la mer, pour l’enseignement artistique et le théâtre de Caen pour la production et la diffusion. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue  par la Région Normandie.
 
 
contact et réservations :
Alain Dupont, responsable de la billetterie
02 31 30 48 00 – a.dupont@caen.fr
 
contact :
Florence Forti – responsable de l’accueil et des relations avec le public
02 31 30 48 03 / 06 18 99 90 64