L'ensemble Correspondances

Découvrez l'ensemble en résidence au théâtre de Caen
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En résidence au théâtre de Caen, l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé propose deux rendez-vous cette saison, dont la nouvelle production du théâtre de Caen : Le Ballet royal de la nuit.
 
Fondé à Lyon en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. En quelques années d’existence, Correspondances est devenu une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle. Sous les auspices des correspondances baudelairiennes, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui qu’à voir des formes plus originales et rares tels l’oratorio ou le ballet de cour portés à la scène. 
L’attachement de l’ensemble autant à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps a donné naissance à huit disques salués par la critique : Chocs de Classica, ffff de Télérama, Diapasons d’Or, Echo Preis du World Premiere Recording of the Year 2016, Editor’s Choice de Gramophone, Opera Recording of the Year 2016 pour Limelight Magazine, Prix Charles-Cros…
Tous ces enregistrements témoignent des fondamentaux de l’ensemble et de l’esprit de découverte qui y prévaut : avec Marc-Antoine Charpentier pour O Maria ! (2010), les Litanies de la Vierge (2013) ou le dernier paru Pastorale de Noël et O de l’Avent (octobre 2016), Antoine Boësset (L’Archange et le Lys, 2011), Étienne Moulinié avec Meslanges pour la Chapelle d’un Prince (2015), Henry du Mont dans O Mysterium (2016) ou encore Michel-Richard de Lalande et ses Leçons de Ténèbres avec Sophie Karthäuser (2015).
Fruit d’un travail de recherche de trois ans, la sortie exceptionnelle du Concert royal de la nuit (2015) a permis de redécouvrir un moment musical majeur du XVIIe siècle jusqu’alors inédit qui inaugura le règne du Roi-Soleil. C’est au théâtre de Caen que sera créée sa première grande version scénique en novembre 2017.
Correspondances est l’invité régulier des festivals français et étrangers, des opéras et des scènes pluridisciplinaires. Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au CCR d’Ambronay, à la MC2 Grenoble et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon.
 

Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire revivre un répertoire foisonnant et peu connu, celui de la musique sacrée et profane du XVIIe siècle français.
C’est pendant sa formation au département de musique ancienne du CNSM de Lyon qu'il bénéficie de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Reschteiner, en clavecin et basse continue. Sollicité comme continuiste, il joue sous la direction de Gabriel Garrido (Ensemble Elyma et Académie Baroque d’Ambronay), Raphaël Pichon (Ensemble Pygmalion), Toni Ramon (Maîtrise de Radio France), Françoise Lasserre (Akademia), Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris), Harmut Henschen, Mikko Franck (Orchestre Philarmonique de Radio France). Chef de chant aux côtés de Kenneth Weiss lors des académies 2006 et 2007 du festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, il travaille également aux côtés d’Emmanuel Mandrin à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Et c'est notamment pendant cette formation qu'il rencontre les futurs membres de Correspondances, réunissant ainsi auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle. L’ensemble est officiellement fondé en 2008 et donne son premier concert en 2009. Avec Correspondances, que Sébastien daucé dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, joue pour la radio et dans de prestigieux festivals (Ambronay, Utrecht,  Saintes, MA Festival de Bruges, Musikfest Bremen), et effectue des tournées au Japon et en Colombie. Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit à six enregistrements avec Correspondances, salués par la critique : deux Diapason d’or, trois ƒƒƒƒ de Télérama, trois  Choc de l’année de Classica et deux Gramophone’s Awards.
Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé enseigne depuis la rentrée 2012 au Pôle Supérieur de Paris. À son travail de pédagogue, il joint des activités de recherche : il est ainsi amené à publier aux Éditions des Abbesses, en collaboration avec William Christie, trois opéras de Marc-Antoine Charpentier. Sébastien Daucé est également artiste associé de la Fondation Royaumont.

 

La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Bullukian. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Rhône-Alpes - au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. Il reçoit également le soutien régulier de la Spedidam, de l’Adami et du FCM. L’ensemble Correspondances est associé au CCR d’Ambronay. Il est en résidence au théâtre de Caen.