Projet artistique

Partager

Feuilletez notre brochure 16/17 !

 


Le théâtre de Caen est le théâtre de la Ville de Caen dirigé depuis 2001 par Patrick Foll. Projet unique en France, il a pour originalité de proposer dans sa saison l’ensemble des genres du spectacle vivant. L'objectif étant de proposer une programmation pluridisciplinaire afin d'inviter le spectateur à la curiosité, à la découverte, lui faire goûter toute la richesse de la création contemporaine et questionner les passerelles possibles entre les différents genres. 

Consultez le rapport d'activité 2015 !

Fréquentation record d'année en année !
135 000 spectateurs en 2012/2013 et un public issu de la région entière !
La fréquentation a doublé en 12 ans.

L'éclectisme pour mot d'ordre…
Projet unique en France, le théatre de Caen a pour singularité d'être un lieu de production lyrique tout en ouvrant sa programmation à l'ensemble des genres du spectacle vivant. Opéra, concert, théâtre, théâtre musical, danse, nouveau cirque, cultures du monde... chaque spectacle allie exigence artistique et ouverture au plus grand nombre.

"De la musique avant toute chose…"
Une place privilégiée dans la programmation est accordée à la musique, du baroque au contemporain en passant par la musique classique et romantique, le jazz et les musiques du monde.
Le théâtre de Caen propose une saison d'opéras, en coproduction avec de prestigieuses maisons lyriques françaises et européennes (Opéra Comique, Opéra de Lille, Festival International d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre national de Prague…).

Des artistes en résidence…
- Correspondances est le nouvel ensemble en résidence au théâtre de Caen depuis janvier 2016. Le jeune chef d'orchestre Sébastien Daucé, claveciniste et organiste, réunit chanteurs et instrumentistes autour d'un répertoire français sacré du XVIIsiècle.

- La Maîtrise de Caen est un chœur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés. Elle présente une saison d'auditions gratuites à l'église Notre-Dame de la Gloriette le samedi midi et participe régulièrement aux opéras présentés au cours de la saison.

Place(s) aux jeunes !
Côté artistes, au-delà de la Maîtrise de Caen dont il soutient la diffusion artistique, le théâtre de Caen met la jeunesse sur le devant de la scène. En témoigne, la création tous les deux ans au théâtre de Caen du Jardin des Voix, académie de jeunes chanteurs des Arts Florissants.
Côté public, une politique tarifaire très attractive a été mise en place à l'attention des scolaires et des étudiants.

Gratuité et sensibilisation
Concerts de jazz, de musique classique, de musique du monde, de chanson française, projections, conférences, Journée européenne de l’opéra… Plus de cinquante rendez-vous gratuits composent la saison du théâtre de Caen.
Le théâtre de Caen propose aussi des rencontres, des ateliers et un accompagnement adapté aux spectateurs dans leur découverte du spectacle vivant.

Ouverture
Le théâtre de Caen se veut le plus ouvert possible aux autres structures culturelles de la Ville en nouant des partenariats : avec le Cinéma Lux pour enrichir sa saison d'un regard cinématographique, avec le Musée des Beaux-Arts pour proposer des regards croisés entre ses spectacles et les collections du musée, avec L'Orchestre Régional de Normandie en l'invitant régulièrement pour des concerts ou des opéras, avec l'Université pour proposer des rencontres avec des artistes aux étudiants. Il propose une saison danse en partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Il soutient et accueille également des spectacles dans le cadre du Festival Les Boréales.

Les soutiens du projet

Le théâtre de Caen est le théâtre de la Ville de Caen.
La Ville de Caen assure l'essentiel du budget du théâtre (65%) en lui consacrant une part importante de son budget culturel et en soutenant ses actions de communication.

La Région Normandie soutient le projet du théâtre de Caen pour le développement du théâtre lyrique, la résidence des Arts Florissants et la programmation de L'Orchestre Régional de Normandie au théâtre de Caen.

Le théâtre de Caen est par ailleurs soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie et par le Département du Calvados.

Le théâtre de Caen est membre de la Réunion des opéras de France et de l'association Opera Europa.

Depuis janvier 2016, un nouvel ensemble Correspondances de Sébastien Daucé est en résidence au théâtre de Caen.

Le théâtre de Caen remercie le Crédit Agricole Normandie et GRDF pour leur confiance et leur soutien.